Casablanca : Exposition collective à l’honneur de l’artiste peintre Abdellah Hariri avec la participation de 26 artistes

Casablanca : Exposition collective à l’honneur de l’artiste peintre Abdellah Hariri avec la participation de 26 artistes

samedi, 29 avril, 2023 à 15:51

Casablanca – Le vernissage d’une exposition collective à l’honneur de l’artiste peintre Abdellah Hariri, l’un des doyens des arts plastiques au Maroc, a eu lieu, vendredi soir au complexe culturel Sidi Belyout, avec la participation de 26 artistes.

Dans une allocution inaugurale, l’artiste peintre Omar Kanouni a mis en avant la contribution de Abdellah Hariri dans le renouvellement de la dynamique des arts plastiques au Maroc, notant que l’exposition collective RegArts expose les expériences de 26 artistes.

L’exposition RegArts dévoile les oeuvres d’artistes de différentes générations qui partagent l’amour inconditionnel pour l’art. En dépit de la différence des écoles artistiques et la diversification des thématiques traitées, la femme est fortement présente dans les toiles exposées.

Dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, l’artiste Sarah Kabbaj a souligné que ses toiles reflètent son esprit et sa conception de la vie avec des couleurs rayonnantes qui évoquent le bonheur et la joie, notant que ces tableaux dévoilent son regard vis-à-vis de la femme.

Pour sa part, l’artiste Jamila Lamrani a indiqué, dans une déclaration similaire, que le choix de rendre hommage à l’artiste Abdellah Hariri pour l’inauguration de cette exposition collective a été l’occasion d’amorcer une nouvelle étape de création après la perturbation qu’a connue la scène artiste à cause de la pandémie de coronavirus.

Il s’agit de nouvelles perspectives qui s’ouvrent après cette étape très difficile qui a impacté le monde de l’art et toutes les manifestations de la vie à travers le monde, a-t-elle ajouté.

Né en 1949 à Darb Sultan dans la ville de Casablanca, Abdellah Hariri fait partie des doyens des arts plastiques au Maroc. Il a suivi des cours à l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca de 1966 à 1969 avant de s’inscrire en 1973 à l’Institut européen d’architecture et de design à Rome. La première exposition personnelle de Hariri, Peintre et graphiste, a lieu en 1973 à Casablanca.

Lire aussi

Ligue arabe: célébration au Caire de la “Journée du document arabe 2024” avec la participation du Maroc

jeudi, 17 octobre, 2024 à 15:50

La Ligue des États arabes a organisé, jeudi au Caire, une cérémonie pour célébrer la “Journée du document arabe 2024”, en présence des délégations permanentes des États membres, dont le Maroc, de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), de responsables des archives et centres de documentation arabes et de documentalistes de la région.

Karaté: Le Maroc abrite les Championnats du monde-2026 cadets, juniors et U21

jeudi, 17 octobre, 2024 à 15:04

Les Championnats du monde de Karaté-2026 (cadets, juniors et U21) se tiendront au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat du 14 au 18 octobre 2026, a annoncé la Fédération royale marocaine de la discipline (FRMK).

M. Hilale: L’Initiative marocaine d’autonomie, une solution qui se projette dans l’avenir, la position de l’Algérie ferrée dans une vision passéiste

jeudi, 17 octobre, 2024 à 11:46

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a affirmé, mercredi à New York, que l’Initiative marocaine d’autonomie présentée par le Royaume pour clore définitivement le différend régional sur le Sahara marocain est une solution qui se projette dans l’avenir, alors que la position de l’Algérie est ferrée dans une vision passéiste.