Carole Samaha souffle un air de romantisme à Mawazine
Par Amal TAZI
Rabat- La chanteuse libanaise Carole Samaha a ramené un air de fraîcheur au festival Mawazin-Rythmes du monde, avec son concert, mercredi soir sur la scène Nahda à Rabat, célébrant l’amour et la nostalgie de retrouvailles après la douleur de la séparation.
Elégante dans sa jolie robe bleue azur, la star de la chanson arabe a ouvert le concert avec la chanson titre de son dernier album “Ehsas”, avant d’enchaîner avec les grands succès de son riche répertoire constitué principalement de chansons romantiques, répondant ainsi aux demandes incessantes du public, venu nombreux au concert de la chanteuse qui en est à sa deuxième participation à Mawazine.
“Je vous ai promis de revenir et j’ai tenu ma promesse”, a-t-elle dit à l’adresse de ses fans qui l’acclamait et criait son nom, les assurant de chanter le maximum de tubes pour satisfaire leurs attentes et faire en sorte que la soirée soit “agréable”.
“Je suis heureuse de me retrouver de nouveau à Mawazine, et j’aurai aimé que tous les pays arabes puissent avoir un festival de ce niveau”, a-t-elle ajouté, saluant un public marocain “passionné et connaisseur”.
C’est avec plus de “confiance en soi”, pour reprendre ses propres termes, qu’elle retrouvait donc ce beau public de Mawazine, ce qui est tout à fait normal, son répertoire ayant “bien grandi” et “gagné en succès”, avait-elle confié à la presse avant le concert.
Accompagné de “cette formidable chorale” qu’est le public, Carole a chanté “Khallik behalak”, “Fi chi gharib”, “Ana albi lih hassis”, “Ma Bkhaf”, Ettala Fiyeh, “Taawadet”.
Elle a aussi interprété certaines de ses chansons qui lui tenaient à cœur: “Mich Maoul” qui incarne à ses yeux “joie et amour”, “hot nafsak makeni”, une chanson dont elle a écrit elle-même les paroles, ou encore “Wahshani Baladi” qui revient sur les événements qui ont bouleversé le monde arabe, évoquant la nostalgie du retour à la patrie.
Elle a également fait une reprise d’une chanson de l’artiste Georges Wassouf (Yalle Teabna Snen Be Hawak) qui a une signification particulière pour elle, l’associant à plusieurs souvenirs.
Evoquant son parcours, Carole Samaha avait souligné, dans une conférence de presse en prévision de son spectacle, que sa vocation de chanteuse et d’actrice “vont de pair” dans la personnalité artistique qu’elle s’est forgée au cours de sa carrière.
Carole Samaha dont le parcours artistique a débuté sur les planches du théâtre avant que son rêve pour la musique ne l’emporte, n’exclut pas en revanche la possibilité de renouer avec le théâtre ou le cinéma en cas d’une offre intéressante.
La star libanaise exprime en effet une certaine nostalgie pour l’ère de gloire du cinéma des comédies musicales, actuellement absentes sur la scène artistique arabe, une situation qu’elle explique par des raisons d’ordre financier, au vu du coût élevé lié à la production de ce genre d’oeuvres.
A l’affiche de la comédie musicale à succès “Assayida” (La Dame), où elle se produit sur scène avec plusieurs autres artistes arabes, Carole Samaha a indiqué qu’une grande tournée mondiale est prévue sur quatre ans avec cette œuvre, souhaitant que le Maroc soit inclus dans cette tournée.
S’agissant de ses projets musicaux, la chanteuse libanaise a révélé qu’après un premier duo avec son compatriote Marwan Khoury à travers le tube à succès “Ya Rab”, elle envisage renouveler l’expérience, mais cette fois avec un artiste étranger, américain, européen ou autre, ce qui est de nature à enrichir son répertoire musical, sachant qu’elle accorde beaucoup d’intérêt à l’échange des cultures.
Carole Samaha, qui figure parmi les stars les plus connues et les plus écoutées du monde arabe, est à sa deuxième participation au festival Mawazine-Rythmes du monde. En 2011, son concert a attiré plus de 80.000 personnes.
Pendant neuf jours, cette 13ème édition de Mawazine, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par l’association Maroc-Cultures, rassemble pas moins de 1.500 artistes, dont de grands noms de la scène marocaine et panarabe, des stars de renommée internationale et des interprètes reconnus des principales traditions musicales de la planète, autour d’un seul mot d’ordre : “Nos différences nous ont réunis”.
Lire aussi
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Dernière Heure
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale