Californie: Conférence à l’université de Stanford sur l’apport linguistique d’Abderrahmane Al-Majdoub à la culture marocaine et maghrébine

Californie: Conférence à l’université de Stanford sur l’apport linguistique d’Abderrahmane Al-Majdoub à la culture marocaine et maghrébine

vendredi, 18 avril, 2014 à 8:46

San Francisco – La professeur marocaine, Touria Boumehdi, a donné, mercredi soir, une conférence à la prestigieuse université de Stanford (Californie), sur l’apport du poète soufi Abderrahmane Al-Majdoub au dialecte et à la culture au Maroc et au Maghreb.

Lors de cette conférence suivie par un grand nombre d’étudiants et de chercheurs qui s’intéressent à l’œuvre et à la vie de ce poète populaire, dont l’empreinte est toujours perceptible dans la langue courante, Mme Boumehdi a souligné que Abderrahmane Al-Majdoub fut “une figure extraordinaire du Maroc du 16ème siècle” dont la poésie, traduite en plusieurs langues, a fait le tour du monde et les proverbes de référence sont encore utilisés à ce jour.

Ce natif de Tit, sur la bordure du Maroc Atlantique, entre El Jadida et Azemmour, a transmis dans ses quatrains les réalités maghrébines dans leur ensemble, passées au filtre d’un esprit et d’une psychologie exceptionnels, a rappelé Mme Boumehdi, professeur de langues à l’université.

“Son œuvre a nourri les langues populaires maghrébines d’un certain nombre de proverbes, de tournures, de mots et de formes”, a indiqué l’universitaire marocaine qui donne, depuis le début de l’année académique, des cours de dialecte marocain, pour la première fois dans l’histoire de l’université de Stanford.

Lire aussi

Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements

mardi, 26 novembre, 2024 à 12:19

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a mis en avant, à Tokyo, les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements et les opportunités d’affaires.

Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”

mardi, 26 novembre, 2024 à 10:21

L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

mardi, 26 novembre, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).