“Bastards” de Deborah Perkin ouvre le 6ème FIDADOC d’Agadir
Agadir – Le film “Bastards” de la Britannique Deborah Perkin a été projeté, mardi soir, en ouverture officielle de la 6ème édition du Festival international du documentaire d’Agadir, qui se tient du 28 avril au 3 mai prochain, à l’initiative de l’Association de culture et d’éducation par l’audiovisuel.
Ce film de 82 minutes (2014) raconte l’histoire émouvante d’une femme analphabète, Rabha El Haimer, et son combat héroïque pour que son simulacre de mariage et sa fille illégitime soient reconnus par le système judiciaire. Un portrait complexe et fascinant de la société marocaine et ses attitudes à l’égard des femmes, la sexualité féminine, leur situation dans la société et l’accès à l’éducation.
Présentant ce film, la réalisatrice a rendu un vibrant hommage au courage et à la bravoure de la femme marocaine, mais aussi et surtout à la sérénité avec laquelle le Maroc aborde des questions d’une extrême sensibilité, déplorant le fait qu’en Occident ces avancées ne soient pas appréciées à leur juste valeur.
A l’ouverture de cette manifestation, la présidente du Festival Hind Saïh a souligné que cette édition sera marquée par un intérêt particulier aux questions liées à la femme, dix ans après l’entrée en vigueur de la Moudawana, ainsi que par des éclairages sur le cinéma maghrébin et le lancement d’un partenariat avec le festival international “Sunny side of the doc”.
Lire aussi
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
La 7ème édition de la Conférence Internationale sur les Technologies de l’Information et la Modélisation (TIM’24) s’est ouverte mardi à la Faculté des Sciences Ben M’Sick, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).
Addis-Abeba: le Maroc réitère l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’UA de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles
Le Maroc a réitéré, mardi à Addis-Abeba, l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’Union africaine de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles.
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
Le Parlement marocain abritera, les 27 et 28 novembre, la 30ème session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).
Dernière Heure
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
-
Addis-Abeba: le Maroc réitère l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’UA de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”