“Bastardo” du Tunisien Nejib Belkadhi remporte le grand prix du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan
Tétouan – Le film “Bastardo” du Tunisien Nejib Belkadhi a remporté le grand prix du long-métrage de la 20ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan, qui s’est clôturée samedi.
Lors de la cérémonie de clôture, qui s’est déroulée à a salle de cinéma “Espanol”, le président du jury du long-métrage, le cinéaste syrien Mohamed Malas, a salué “la beauté esthétique et la qualité cinématographique de ce film”, qui traite de problèmes sociaux liés aux catégories marginalisées de la société, avec pour toile de fond un quartier périphérique de la ville de Tunis.
Le film marocain “Secrets d’oreillers” de Jilali Farhati a décroché, quant à lui, le prix du jury Mohamed Reggab, alors que le prix des droits de l’Homme est allé à “Palestine Stereo” du Palestinien Rashid Masharawi.
Le prix de la première œuvre Azzedine Meddour est revenu à l’Italienne Valeria Golino, pour son film “Miele”.
Dans la catégorie court-métrage, le grand prix est allé au film “Volti” de l’Italien Antonio de Palo, alors que le prix du jury est revenu à la grecque Konstantina Kotzamani pour son film “Washingtonia”.
Le réalisateur grec Rinio Dragasaki a remporté le prix de l’innovation en court-métrage pour son film “Schoolyard”, alors que l’Espagnol Miguel Parra a obtenu une mention spéciale pour son film “Sans réponses”.
Concernant la catégorie documentaire, le Palestinien Mahdi Fleifel a remporté le Grand prix pour son film “A World Not Ours”, alors que le prix du jury a été décerné ex aequo à “Doaa Aziza” de Saad Hendawi (Egypte) et “Un homme médiocre en cette époque de prétendus surhommes” d’Angelo Caperna (Italie).
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc