“Art du Bénin” : l’exposition au grand succès prolongée jusqu’en juin
Rabat – L’exposition “Art du Bénin : d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation” qui a eu un grand succès auprès du public marocain, sera prolongée jusqu’en juin, a annoncé samedi, le Président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi.
S’exprimant lors de la cérémonie de finissage de l’exposition et de la présentation du catalogue, en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid et du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin, Jean-Michel Abimbola, M. Qotbi a indiqué que la République du Bénin a accepté que cette exposition, qui a eu un succès impressionnant auprès des visiteurs, soit prolongée jusqu’en juin.
“Aujourd’hui, la diplomatie culturelle est en marche dans le sillage de la politique tracée par SM le Roi Mohammed VI qui a mis la culture et l’art au niveau où ils sont actuellement au Maroc”, a-t-il dit, soulignant que “tous les Marocains sont reconnaissants aujourd’hui au Souverain pour toutes ces possibilités et ces musées ouverts dans le pays, mais aussi pour toute cette expérience que le Maroc a acquise dans les musées”.
“Le Maroc est cité en exemple. Partout, on voit que le Maroc est arrivé à un niveau extraordinaire grâce à cette vision de SM le Roi”, s’est-il félicité.
De son côté, M. Bensaid a indiqué que cette exposition, qui a été accueillie pendant plus de trois mois au Maroc, a connu un grand succès auprès des Marocains, avec plus de 40.000 visiteurs.
“Cela montre l’importance et l’attention que porte le Royaume à la culture. C’est un résultat de l’investissement important fait par l’État sous la conduite de SM le Roi”, a-t-il poursuivi.
Quant à M. Abimbola, il s’est dit “satisfait de l’accueil que le public marocain a réservé à l’art du Bénin”, rappelant que des dizaines de milliers de visiteurs, de tous âges et catégories confondus, sont venus voir de près cette exposition.
Le ministre béninois a également exprimé sa joie de voir cette exposition au Maroc, un “pays de culture et d’art, un pays où SM le Roi met la culture au cœur des préoccupation et du développement”, mettant en avant la grande dynamique insufflée au domaine de la culture et des arts au Maroc.
De son côté, la commissaire chargée de l’exposition, Yassine Lassissi, a indiqué que l’exposition “Art du Bénin” a été présentée au Bénin, dans le cadre de la restitution des biens culturels, à savoir les 26 trésors qui ont été restitués par le Quai Branly- Jacques Chirac, 130 ans après leur exil, qui constituent le patrimoine immatériel et l’histoire du Bénin, expliquant que l’idée principale de l’exposition est de “mettre en résonance l’art contemporain du Bénin avec l’art classique pour montrer à quel point les artistes béninois s’intéressent à leur histoire culturelle, cultuelle et à leur patrimoine immatériel”.
L’exposition, sur son volet “Art contemporain du Bénin”, réunit 34 artistes contemporains et plus d’une centaine d’œuvres pour célébrer la vitalité et la vivacité de l’art contemporain béninois au travers d’un foisonnement de techniques et de médiums, notamment de la peinture, la sculpture, l’art vidéo, le dessin, l’art numérique et l’art performance.
Organisée avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et de l’Agence marocaine de coopération internationale, cette exposition participe au renforcement de l’amitié entre le Maroc et le Bénin et entend initier une dynamique culturelle d’envergure sur le reste du continent.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire