Le projet d’aide sociale directe traduit la volonté royale de renforcer la justice sociale au Maroc (universitaire)

Le projet d’aide sociale directe traduit la volonté royale de renforcer la justice sociale au Maroc (universitaire)

dimanche, 29 octobre, 2023 à 18:08

Casablanca – Le projet royal d’aide sociale directe traduit la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de renforcer la justice sociale entre toutes les composantes de la société et toutes les familles marocaines, a souligné Ali Lahrichi, doyen de l’Institut des Sciences politiques, juridiques et sociales (ISPJS) de l’Université Mundiapolis.

Ce projet royal porte une vision à la fois philosophique, qui prend racine dans le fait que la famille soit la cellule de base de la société, et éthique qui traduit la volonté royale de renforcer la justice sociale, a souligné M. Lahrichi dans une déclaration à la MAP.

L’aide sociale directe, conjuguée aux différentes mesures du paradigme de l’Etat social, telles que la couverture médicale généralisée, la protection sociale…etc, va œuvrer, in-fine, “au renforcement de l’Etat Social, c’est-à-dire un Maroc juste et équitable qui garantit la dignité à tous ses enfants”.

L’universitaire a souligné que ce programme, dont la mise en oeuvre est prévue vers la fin de l’année en cours, revêt une “importance primordiale”, ajoutant que cette démarche vient à point nommé pour améliorer effectivement la vie des citoyens et préserver leur dignité.

Par conséquent, a poursuivi M. Lahrichi, ce projet, qui s’inscrit dans une vision globale, à savoir celle d’un Nouveau modèle de développement, aura certainement un impact positif sur les indicateurs de développement social et humain, puisqu’il touche les fondamentaux d’une société juste, à savoir l’éducation, la santé, le logement, le travail…

Lire aussi

Rabat: signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre de programmes de formation dans les métiers de la pêche maritime

mercredi, 26 février, 2025 à 14:21

Une convention-cadre de partenariat et de coopération a été signée, mercredi à Rabat, portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation dans le domaine des métiers de la pêche maritime, au profit des détenus des établissements pénitentiaires.

Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain

mercredi, 26 février, 2025 à 13:17

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025

mercredi, 26 février, 2025 à 13:14

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.