
Le Programme d’aide sociale directe renforce le contrat social entre la société et l’État (Universitaire)
Rabat – Le programme d’aide sociale directe, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à renforcer le contrat social liant la société et l’État, a indiqué le professeur en sciences politiques à la Faculté de droit de l’Université Mohammed V de Rabat, Abdelaziz Karraki.
Dans une déclaration à la MAP, M. Karraki a souligné que l’État est le principal garant des besoins fondamentaux du citoyen, notant que l’aide directe représente une sorte de contrat, propre à l’État moderne, notamment celui dont les politiques publiques se fondent sur la dimension sociale et la dignité du citoyen.
Dans le même sens, il a ajouté que ce programme, prévu pour la fin de l’année, épargnera les citoyens de tout autre aide, en particulier celle qui porte préjudice à la dignité humaine, précisant qu’il s’agit d’une approche civilisationnelle qui procure aux citoyens un sentiment de fierté et de sécurité, que seul l’État peut leur garantir.
L’aide directe, a-t-il poursuivi, a pour but d’élever le niveau des personnes en situation de vulnérabilité et vient aussi consolider les fondements de l’Etat social et les droits économiques de l’Homme.
Le professeur a évoqué, dans ce cadre, le nouveau modèle de développement et toutes les approches en vigueur, qui constituent des nouvelles relations basées sur un nouveau concept de contractualisation et dont les caractéristiques émergent à plusieurs niveaux.
Les données disponibles dans le Registre social unifié vont contribuer à un mettre en place un diagnostic précis des principaux besoins au niveau social, a-t-il relevé.
Durant la crise du Covid-19, le Maroc a procédé à un examen approfondi qui lui a permis d’appréhender les besoins de la société et le manque observé au niveau social, ainsi que le nombre de personnes se trouvant dans le besoin, a-t-il conclu.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS