
Le programme d’aide sociale directe, un projet royal pour intégrer les populations précaires dans la dynamique économique (universitaire)
Oujda – Le programme d’aide sociale directe, qui sera lancé à la fin de l’année, vise à intégrer les classes sociales vivant la précarité dans la dynamique économique et sociale que connaît le Maroc, a affirmé le vice-doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda, Kamal Hassani.
M. Hassani indiqué à la MAP que ce chantier royal s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des fondements de l’État social, présent depuis toujours dans les politiques publiques au Maroc à travers divers programmes de soutien aux couches sociales pauvres, lancés à l’initiative de SM le Roi, ajoutant qu’avec cette aide financière directe destinée à ces catégories de la population, l’économie nationale sera en mesure de soutenir la demande publique.
Il a évoqué, à cet égard, les chantiers de la protection sociale lancés par SM le Roi Mohammed VI, dans le but d’assurer l’intégration sociale et économique de tous les Marocains et de préserver leur dignité humaine, à travers le développement des moyens de ciblage des couches sociales pauvres et vulnérables en adoptant des méthodes scientifiques et numériques appropriés.
M. Hassani, également économiste, a relevé que ces chantiers, dont la généralisation est à même de contribuer à l’intégration économique et sociale des citoyens, visent également à réaliser une justice sociale garantissant à tous les citoyens marocains le droit de bénéficier des services sociaux dans les domaines de la santé, de l’éducation, du logement, de l’emploi et de la protection sociale.
Concernant l’intégration sociale, a fait savoir ce professeur universitaire, “la généralisation de la protection sociale va contribuer, à moyen et long termes, à l’émergence d’une société inclusive, civilisée et exempte de maladies, ce qui va épargner à l’État d’importantes dépenses en matière de santé publique et contribuera à assurer la sécurité et la cohésion sociale”.
Lire aussi
Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire
La région de Casablanca-Settat et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont signé, mercredi à Casablanca, une déclaration d’intention relative à la promotion de l’économie circulaire dans la région.
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Dernière Heure
-
Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde