
Le programme d’aide sociale directe intervient à un moment “opportun” (expert espagnol)
Madrid – Le programme d’aide sociale directe, qui s’inscrit dans le cadre du grand chantier Royal de généralisation de la protection sociale, intervient à un moment opportun, a affirmé Javier Fernandez Arribas, journaliste espagnol et expert du Maghreb.
“Dans un contexte international marqué par la hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires et la récurrence de la sécheresse qui menace une grande partie du globe, la mise en œuvre de ce programme s’avère nécessaire”, a indiqué M. Arribas dans une déclaration à la MAP.
Soulignant l’importance du grand chantier Royal de généralisation de la couverture sociale, l’analyste politique espagnol a fait observer que ce programme d’aide sociale directe est destiné aux familles ciblées en vue de rehausser leur niveau de vie et combattre la pauvreté et la précarité.
Selon lui, sa mise en oeuvre est fondée sur la base de critères clairs pour atteindre les objectifs escomptés, particulièrement en termes d’encouragement de la scolarité des enfants, l’amélioration de la situation des catégories vulnérables et la promotion de l’égalité de chances et d’opportunités entre les différentes composantes de la société.
De ce fait, a poursuivi M. Arribas, ce programme consacre le droit d’accès de tous les citoyens aux services de base sans discrimination, tout en maintenant une politique de développement efficace qui contribue à améliorer le niveau de la croissance économique et l’inclusion et la cohésion sociales.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca débute en hausse
La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement