Le Programme d’aide sociale directe, un exemple inspirant de développement intégré pour le continent africain (politologue sénégalais)

Le Programme d’aide sociale directe, un exemple inspirant de développement intégré pour le continent africain (politologue sénégalais)

lundi, 30 octobre, 2023 à 19:04

Dakar – Le Programme d’aide sociale directe, lancé par SM le Roi Mohammed VI, est “un exemple inspirant de développement intégré pour le continent africain”, affirme le politologue sénégalais, Bakary Sambe, Directeur régional du Think tank “Timbuktu Institut”, basé à Dakar.

Ce Programme qui “vise à faire face aux fragilités pour réduire les vulnérabilités et consolider une résilience bâtie en toute souveraineté, est un exemple inspirant de développement intégré pour le continent”, souligne dans une déclaration à la MAP, M. Sambe, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord du Sénégal).

Rappelant les nombreuses initiatives entreprises par le Souverain dans le domaine social, l’expert sénégalais a affirmé que ces actions “confirment une parfaite prise de conscience de la nécessité de résorption des inégalités”, que Sa Majesté le Roi “a identifié comme Son chantier prioritaire après avoir positionné le Maroc sur les rampes de l’émergence économique”.

Il a ajouté que l’image d’un Maroc “résilient et ambitieux se confirme par cette volonté royale d’arrimer le développement économique au progrès social et à la prospérité partagée dans le cadre d’un Etat socialement plus protecteur”.

Dans Son discours d’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé qu’il sera procédé à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe en fin d’année.

La mise en œuvre du chantier d’aide sociale directe nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l’année 2024, pour atteindre 29 MMDH annuellement à partir de l’année 2026. A ce budget, s’ajoutent 10 MMDH alloués annuellement par l’Etat pour la généralisation de la couverture maladie obligatoire aux familles pauvres et en situation précaire, soit environ 40 MMDH d’ici 2026.

Lire aussi

Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift

mercredi, 26 février, 2025 à 17:05

Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.

Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain

mercredi, 26 février, 2025 à 13:17

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025

mercredi, 26 février, 2025 à 13:14

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.