
Le Programme d’aide sociale directe, “une consécration tangible” de l’État social promu par SM le Roi (économiste)
Fès – Le programme d’aide sociale directe, initié sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, est la consécration tangible de l’Etat social promu par le Souverain, a affirmé l’économiste et enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Fès, Abderrazak El Hiri.
Cette initiative vient “consacrer la politique ambitieuse, initiée par les autorités publiques en application des Hautes directives Royales, œuvrant pour un Maroc résilient sur le plan économique, solidaire et social”, a souligné M. El Hiri dans une déclaration à la MAP.
M. El Hiri, également directeur du Laboratoire de Coordination des Etudes et des Recherches en Analyses et Prévisions Economiques (CERAPE), a rappelé que cette aide sociale directe sera attribuée aux ménages nécessiteux sans enfants ou avec des enfants de moins de 21 ans et comprendra également des allocations pour la première et seconde naissance.
La décision de SM le Roi d’élargir cette aide aux enfants en situation de handicap, aux nouveau-nés et aux ménages ayant à charge des personnes âgées est “synonyme d’une politique de ciblage efficace embrassant toutes les couches sociales défavorisées”.
La mise en œuvre de l’aide sociale directe, a-t-il dit, représente la deuxième phase de la généralisation de la protection sociale dont l’objectif central est la promotion du capital humain dans une perspective de justice sociale et territoriale et de préservation de la dignité des citoyens. Elle vient compléter, a-t-il dit, les différents programmes sociaux mis en place à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI tels que l’INDH, le programme d’aides directes aux femmes veuves en situation de précarité, le programme d’appui à la scolarisation des enfants et le programme de réduction des disparités territoriales et sociales.
M. El Hiri a également estimé que cette politique de ciblage favorisera l’inclusion socio-économique des ménages pauvres et en situation de précarité, renforcera la confiance des citoyens envers les institutions et permettra l’amélioration de la productivité globale des facteurs.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS