
SAR la Princesse Lalla Salma préside une cérémonie de remise d’un don destiné aux enfants atteints de cancer en Afrique
Rabat – Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a présidé, mardi, au siège de la Fondation à Rabat, une cérémonie de remise d’un don de médicaments destinés aux enfants atteints de cancer dans cinq pays d’Afrique.
Cette action s’intègre dans le programme global de développement des soins pour les enfants atteints de cancer dans les pays de la Région, en collaboration avec le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique et fait suite à l’Appel et aux recommandations de la Conférence Internationale de Marrakech organisée par la Fondation Lalla Salma en janvier 2012.
Outre le don de médicaments, la Fondation Lalla Salma apporte un soutien significatif au développement des compétences des personnels soignants de ces pays par le biais de l’Ecole Africaine d’Oncologie. Les pays ciblés par cette opération sont le Mali, le Burkina-Faso, la Côte-D’ivoire, le Sénégal et le Gabon.
Quatorze pays d’Afrique avaient sollicité une collaboration avec la Fondation Lalla Salma dans le domaine de la prévention et du contrôle du cancer, et de nombreuses conventions ont été signées.
Actuellement, la collaboration est commencée avec sept pays, à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal. Ce partenariat s’applique à tous les aspects de la lutte contre le cancer : élaboration de programmes structurants, accompagnement pour l’ouverture de centres d’oncologie, formation, mise en oeuvre de stratégies de dépistage, de diagnostic précoce et de traitement des cancers les plus fréquents, création de maison de vie et prise en charge des enfants atteints de cancer.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert