
M. Mezouar dément avoir eu des contacts directs ou indirects avec le Chef du gouvernement
Rabat – Le président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), M. Salaheddine Mezouar, a démenti avoir eu des contacts directs ou indirects avec le Chef du gouvernement, M. Abdelillah Benkirane, ni avoir convenu avec lui d’une supposée liste de ministrables au nom du RNI.
Dans une déclaration à la presse, dont copie est parvenue mardi à la MAP, M. Mezouar a qualifié comme étant “dénuées de tout fondement” les informations véhiculées au sujet d’un accord conclu entre lui-même et le Chef de gouvernement au sujet d’une supposée liste de ministrables au nom du RNI, considérant que de “telles informations, publiées par certaines tribunes de presse, sont de purs mensonges et des tentatives de leurrer l’opinion publique, afin de ternir l’image du Parti”.
M. Mezouar s’est étonné de cette tentative d’implication du parti dans une crise gouvernementale qui ne le concerne pas, s’interrogeant sur les motivations qui animent ceux qui véhiculent de telles rumeurs, insistant que “les instances décisionnelles du RNI sont seules habilitées à trancher concernant les positions et les décisions du parti et que son président du parti et le porte-parole du Bureau politique sont qualifiés à parler en son nom”.
Rappelant que le RNI est doté d’instances décisionnelles et se prévaut de positions constantes, M. Mezouar souligne que tous ce qui sort du cadre de ces instances n’est que tentative d’induire en erreur l’opinion publique dans le but d’altérer l’image du parti et de l’impliquer dans un débat qui ne le concerne pas.
Le président du RNI a affirmé que son parti “n’est pas une roue de secours”, réitérant que le parti se prévaut de convictions et d’orientations qui ne saurait renier.
Il a estimé qu'”il est naturel, comme dans toutes les démocraties, que le Chef de gouvernement entame des consultations avec tous les partis, en cas de crise politique ou institutionnelle”, ajoutant que “le RNI, en acceptant le principe de ces consultations à l’image des autres partis, ne signifie aucunement son acceptation de participer au gouvernement”.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert