
M. Lachgar appelle à hâter la formation “d’un gouvernement responsable soumis au contrôle des partis et du Parlement”
Rabat – Le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Driss Lachgar a appelé, vendredi à Rabat, à hâter la formation “d’un gouvernement responsable soumis au contrôle des partis et du Parlement”, notant que sa formation continuera à œuvrer de concert avec ses alliés du Parti de l’Istiqlal (PI) et des différents syndicats des travailleurs et forces sociales et des droits de l’Homme pour défendre la démocratie et les droits de la classe ouvrière.
L’USFP jouera son rôle en tant que parti de l’opposition et “s’engagera sur tous les fronts pour défendre la démocratie et le pouvoir d’achat des citoyens, après l’adoption, en l’absence de toute forme de dialogue, du système d’indexation des prix des carburants”, a indiqué M. Lachgar qui intervenait lors d’une conférence de presse à l’occasion de la rentrée politique et sociale, marquée par l’annonce d’une manifestation de protestation, le 5 octobre prochain au complexe sportif prince Moulay Abdellah, contre “le chantage politique et la paupérisation”.
A ce sujet, le premier secrétaire de l’USFP a affirmé que ce rassemblement sera “une expression de notre rejet de la voie empruntée par le Parti de la Justice et du développement (PJD), qui a conduit la coalition gouvernementale à l’impasse actuelle”.
Cette journée de protestation sera l’occasion pour tous les “Usfpistes” d’exprimer l’ouverture du parti sur toutes les forces sociales, a poursuivi M. Lachgar, qui a souligné par la même occasion la nécessité d’unifier le front social marocain, tout en louant le rôle de la commission chargée de coordonner les actions de contestation de l’USFP et du PI.
Le premier secrétaire de l’USFP s’est, par ailleurs, dit étonné par cette “démarche politique étrange (…), qui fait qu’un parti au pouvoir incarne le rôle de l’opposition et parle au nom d’un peuple qu’il appauvrisse jour après jour en lui infligeant des hausses des prix consécutives”.
Soulignant la forte volonté du parti à “contrecarrer la politique de chantage et de paupérisation”, M. Lachgar a affirmé que “nous allons œuvrer pour bâtir un front solide afin de parer à l’improvisation qui caractérise les choix économiques périlleux du gouvernement, aux côtés du retard observé dans la mise en œuvre des dispositions de la Constitution et l’avortement du processus de réformes démocratiques”.
D’autre part, M. Lachgar est revenu sur le procès du responsable du journal électronique +Lakome+ pour rappeler que son parti s’est abstenu à prendre une position à ce sujet, estimant, toutefois, que la vidéo diffusée par ce portail d’information est en soi un “acte terroriste”. Il a néanmoins rappelé que “l’accusé est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire”.
S’agissant des relations extérieures du parti de la rose, le responsable de l’USFP a exposé les différentes étapes inscrites dans la continuité de la dynamique diplomatique du parti, notamment la visite en Mauritanie, la réception des présidents de la commission africaine de l’Internationale Socialiste et du Parti Socialiste béninois, d’une délégation de l’Union internationale de la jeunesse socialiste, ainsi que la participation aux travaux du comité d’éthique socialiste à Londres.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS