Le mémorandum remis à SM le Roi explicite les raisons de la décision du PI (Chabat)

Le mémorandum remis à SM le Roi explicite les raisons de la décision du PI (Chabat)

mercredi, 26 juin, 2013 à 16:31

Oujda – Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, qui a été reçu, par SM le Roi Mohammed VI, mercredi à Oujda, a indiqué que le mémorandum qu’il a remis au Souverain explicite les raisons de la décision du parti de se retirer du gouvernement.

“Le débat était centré sur l’intérêt général de la Nation, en ce sens que depuis 80 ans, le parti de l’Istiqlal oeuvre à la consolidation du rôle de l’Etat et des institutions”, a-t-il déclaré à la presse à l’issue de cette audience.

“Les raisons de la décision de retrait sont donc objectives”, a estimé le secrétaire général du PI . “Nous attendons, sous peu, la réponse de SM le Roi”, a-t-il ajouté.

SM le Roi en sa qualité de chef de l’Etat veille, conformément à l’article 42 de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, a-t-il noté, soulignant que du fait que le gouvernement soit une institution constitutionnelle, il “s’agit donc d’une démarche purement démocratique”.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.