
Fête du travail : L’UMT se félicite des acquis sectoriels réalisés
Casablanca – Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharek s’est félicité, mercredi à Casablanca devant les militantes et les militants de la classe ouvrière affiliés à l’Union, des acquis sectoriels réalisés ces dernières mois.
Lors d’un rassemblement organisé par cette centrale syndicale, M. Moukharek a souligné que les rounds de dialogue social ont abouti, le 29 avril 2024, à la signature d’un accord social avec le gouvernement, l’UMT et le patronat, notant que cet accord consigne des acquis revendiqués par la classe ouvrière.
Tout en rappelant les termes de l’accord, notamment l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires des administrations publiques, des collectivités territoriales et des établissements publics de 1000 dhs, la hausse du SMIG et du SMAG de 10%, et la révision de l’impôt sur les salaires, à compter de janvier 2025, il a appelé à davantage de mobilisation et d’unité pour satisfaire toutes les revendications justes de la classe ouvrière.
Dans le même sillage, M. Moukharek a indiqué que l’accord social prévoit aussi l’exonération totale des salaires inférieurs à 6000 dhs, l’élargissement des tranches intermédiaires, ajoutant qu’en ce qui concerne la loi organique relative au droit de grève, l’UMT s’oppose à tout texte qui limiterait ce droit constitutionnel.
Il a également exprimé la fierté de l’UMT et de la classe ouvrière des réalisations diplomatiques accomplies par le Maroc dans son environnement régional et international, en soutien à la cause nationale du Royaume.
A cette occasion, le Secrétaire général de l’UMT a renouvelé la solidarité de la centrale syndicale avec le peuple palestinien et le soutien de son droit légitime à un Etat palestinien avec Al Qods Acharif comme capitale.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert