
Dialogue social: l’UGTM affirme l’impératif de protéger le pouvoir d’achat de la classe ouvrière
Rabat – Le membre du bureau exécutif de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Youssef Allakouch, a affirmé, mardi à Rabat, “l’impératif de protéger le pouvoir d’achat de la classe ouvrière”.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre tenue dans le cadre des sessions du dialogue social, M. Allakouch, qui était à la tête d’une délégation de la Centrale syndicale, a réitéré la nécessité “de ne pas porter atteinte aux droits acquis de la classe ouvrière et de protéger son pouvoir d’achat”.
La rencontre a abordé trois points centraux, à savoir l’amélioration du revenu “de manière à l’aligner au niveau de vie de la classe ouvrière”, la loi sur la grève et le régime de retraite, a-t-il ajouté.
D’après M. Allakouch, la Centrale syndicale a appelé, lors de cette session, à la hausse du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), l’augmentation générale des salaires et la baisse des impôts, conformément à l’accord du 30 avril 2022, insistant sur “la nécessité pour le gouvernement de respecter les règles relatives aux libertés syndicales”.
Il a, dans ce contexte, salué la disposition du gouvernement à soutenir les réformes structurelles inscrites dans l’accord du 30 avril 2022, ainsi que la fréquence des sessions du dialogue social, dans la perspective de “finaliser l’accord avant le 1er mai”.
Pour sa part, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a noté que les sessions du dialogue social constituent, dans leur ensemble, “des dialogues concrets” ayant permis de s’arrêter sur un ensemble de points essentiels concernant les secteurs public et privé, notamment l’augmentation générale des salaires, ajoutant qu’elles “se poursuivent dans des conditions empreintes de confiance”.
Outre Mme Mezzour, cette rencontre s’est déroulée en présence, notamment, de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, qui s’est réuni plus tôt dans la journée avec une délégation de l’Union marocaine du travail (UMT).
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert