
Dakhla: Le RNI met en exergue les victoires diplomatiques du Royaume au sujet du Sahara marocain
Dakhla – La Coordination provinciale du Rassemblement national des indépendants (RNI) à Dakhla-Oued Eddahab, a organisé, samedi à Dakhla, une rencontre de communication, au cours de laquelle l’accent a été mis sur les victoires diplomatiques du Royaume au sujet du Sahara marocain.
Cette rencontre sanctionnant les travaux d’une session de formation au profit des parlementaires du parti dans les deux Chambres du parlement sur “les techniques de plaidoyer en faveur de la question de l’intégrité territoriale du Royaume”, a été marquée par la présence de plusieurs membres du Bureau politique, des acteurs partisans, des élus, et des adhérents du parti de la Colombe.
S’exprimant à cette occasion, le membre du Bureau politique et coordinateur régional du RNI à Dakhla-Oued Eddahab, Mohamed Al Amine Hormat Allah, a souligné que les victoires diplomatiques engrangées par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, ont renforcé la position du Royaume quant à la question du Sahara marocain, notant que le RNI fait front commun pour soutenir tous les efforts nationaux en faveur de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.
Pour sa part, Mohamed Aujjar, membre du Bureau politique du RNI, a souligné que l’organisation de cette session de formation s’inscrit dans la dynamique nationale visant à consolider l’intégrité territoriale du Royaume.
Cette initiative, a-t-il enchainé, intervient également en droite ligne avec les Hautes Directives Royales contenues dans le discours de SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement en octobre dernier, dans lequel le Souverain a appelé toutes les institutions et les instances nationales officielles à renforcer leur coordination, pour convaincre davantage de la légitimité de la Marocanité du Sahara.
M. Aujjar, qui préside également la Commission chargée de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume au sein du Parti, a mis l’accent sur les victoires diplomatiques successives engrangées à la faveur du Leadership sage et clairvoyant de SM le Roi, se disant convaincu que tous les pays du monde vont soutenir, dans les années à venir, la position marocaine pour mettre fin définitivement au conflit régional artificiel autour de cette question.
Sur un autre registre, Mustapha Baitas, membre du Bureau politique du RNI, a mis l’accent sur le bilan à mi-mandat du gouvernement dans plusieurs secteurs, soulignant que l’Exécutif va poursuivre la mise en œuvre des grands chantiers de développement au Maroc et ce, conformément aux Hautes Orientations Royales.
M. Baitas a aussi relevé que malgré les contraintes, le gouvernement a pu relever le défi, dans le cadre du renforcement des fondements de l’État social, via la mise en œuvre des stratégies sectorielles et la réduction des disparités dans le monde rural, tout en favorisant la complémentarité entre les investissements publics et privés.
De son côté, le membre du Bureau politique du RNI, Karim Zidane, a noté que le Maroc jouit d’une position privilégiée auprès des investisseurs étrangers, précisant que le gouvernement accorde un intérêt particulier à l’investissement national, notamment de la part des investisseurs marocains résidant à l’étranger.
Lire aussi
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
Le Maroc a réaffirmé, mardi à Genève, la nécessité de renforcer les efforts du Réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’établissement des rapports et de suivi (MNMRS), qui constituent des cadres institutionnels gouvernementaux essentiels à même de faciliter l’interaction entre les États et les mécanismes internationaux des droits de l’Homme.
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, a réaffirmé, mardi à Rabat, l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique basé sur le respect mutuel et la solidarité agissante.
Dernière Heure
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert
-
L’ONDH dévoile son nouveau plan stratégique à l’horizon 2028
-
Le Premier ministre français visite le pavillon marocain au SIA de Paris