
Casablanca : Ouverture du 13ème congrès national de l’UMT
Casablanca – Les travaux du 13ème congrès national de l’Union Marocaine du Travail (UMT) ont débuté vendredi à Casablanca sous le thème “70 ans de fidélité à l’identité et aux principes de l’UMT, la lutte continue pour les libertés syndicales, la dignité et la justice sociale”.
La séance d’ouverture de ce congrès, qui se poursuit jusqu’à dimanche prochain, a été marquée par la présence de représentants d’organisations politiques, économiques et associatives, outre les délégations syndicales étrangères.
Ce congrès qui réunit plus de 1.700 militants de l’UMT représentant 58 sections locales et régionales de la centrale syndicale ainsi que ses organisations parallèles, sera l’occasion de faire le bilan du mandat finissant ainsi que la définition des priorités et stratégies pour l’avenir.
Dans une allocution, le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik a indiqué que ce congrès coïncide avec le 70ème anniversaire de la création du syndicat, soulignant qu’il représente une occasion d’évoquer son histoire dans la lutte pour la défense des droits et acquis de la classe ouvrière.
Il a ajouté que ce congrès est aussi un moment propice pour dresser le bilan du mandat écoulé, mettre en lumière les priorités et les stratégies futures, ainsi que l’élection des instances de l’UMT pour les quatre années à venir.
Cette séance d’ouverture a été marquée par la présentation des rapports général et d’orientation sur la période 2019-2025 à l’aune du contexte politique et de la conjoncture économique dans le Royaume dans son interaction avec les développements à l’échelle internationale.
A l’ordre du jour de ce congrès, la discussion des documents présentés par les commissions thématiques, ainsi que l’élection des instances décisionnelles et exécutives de l’UMT pour le prochain mandat, notamment la commission administrative nationale, le bureau national et le secrétariat national.
Les travaux seront clôturés par une déclaration finale qui résumera les débats du congrès et annoncera le plan d’action de la centrale syndicale.
Lire aussi
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
Le Maroc a réaffirmé, mardi à Genève, la nécessité de renforcer les efforts du Réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’établissement des rapports et de suivi (MNMRS), qui constituent des cadres institutionnels gouvernementaux essentiels à même de faciliter l’interaction entre les États et les mécanismes internationaux des droits de l’Homme.
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, a réaffirmé, mardi à Rabat, l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique basé sur le respect mutuel et la solidarité agissante.
Dernière Heure
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert
-
L’ONDH dévoile son nouveau plan stratégique à l’horizon 2028
-
Le Premier ministre français visite le pavillon marocain au SIA de Paris