Social: 160 MDH pour plus de 1.000 établissements de protection sociale en 2023 (Mme Ben Yahia)
Rabat – Un total de 160 millions de dirhams (MDH) a été alloué à quelque 1.082 établissements de protection sociale au profit de 93.470 bénéficiaires au titre de l’année 2023, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
En réponse à une question orale sur “le renforcement des ressources financières des établissements de protection sociale”, Mme Ben Yahia a fait savoir que le ministère est parvenu à mobiliser des fonds supplémentaires s’élevant à 30 MDH au cours de la même année pour compenser le déficit enregistré durant les deux années précédentes, ajoutant que son département entend renforcer prochainement le financement de ces établissements dans le cadre du chantier de la protection sociale.
Par ailleurs, dans sa réponse à une autre question sur “les résultats de la création des unités de protection de l’enfance au niveau régional”, Mme Ben Yahia a fait état de 43 unités réparties dans toutes les régions du Royaume, soulignant que le ministère ambitionne à créer au moins une unité dans chaque province au cours des prochains mois.
La ministre a souligné l’importance du rôle joué par ces unités en tant que vecteur majeur en matière de protection de l’enfance et ce, dans le cadre du Protocole territorial de prise en charge des enfants en situation vulnérabilité, qui a été signé le 27 mai de cette année, notamment durant la phase de suivi et la prestation de services d’assistance sociale pour les enfants.
Et de relever que le ministère accompagne et encadre ces unités à travers des réunions de communication, dans le cadre de la promotion de la dynamique de création des organes territoriaux.
Lire aussi
Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson
Le sélectionneur national Walid Regragui a convoqué le milieu défensif du club italien Hellas Vérone, Reda Belahyane, pour remplacer le joueur de Fiorentina, Amir Richardson, blessé, indique mardi la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Marché de capitaux : Lancement du marché à terme
Le marché à terme a été lancé, mardi à Casablanca, ouvrant la voie à une nouvelle étape structurante dans la transformation des infrastructures de marché de capitaux au service de l’économie.
Agadir : Clap d’ouverture pour le 20è Festival international cinéma et migrations
– Le coup d’envoi de la 20ème édition du Festival international cinéma et migrations a été donné, lundi soir à Agadir, en présence d’une brochette de personnalités issues de divers horizons, venues célébrer la magie du 7ème art.
Dernière Heure
-
Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson
-
Marché de capitaux : Lancement du marché à terme
-
Agadir : Clap d’ouverture pour le 20è Festival international cinéma et migrations
-
Le Sommet arabo-islamique souligne la centralité de la question palestinienne et le soutien indéfectible au peuple palestinien
-
Vers la mise en oeuvre d’un projet de construction d’une usine de fabrication de rames de train au Maroc (ministre)
-
Le taux d’acceptation des demandes de bourses universitaires s’élève cette année à 86% (ministre)
-
Mme Ammor inaugure l’hôtel pédagogique de l’ISTAHT de Tanger
-
Données personnelles : la CNSS met en garde ses assurés contre des “imposteurs”