Rabat: Réunion du bureau de la Chambre des Conseillers et le bureau exécutif du Parlatino

Rabat: Réunion du bureau de la Chambre des Conseillers et le bureau exécutif du Parlatino

jeudi, 13 février, 2025 à 22:13

Rabat – Le bureau de la Chambre des Conseillers a tenu, jeudi au siège de la Chambre, une réunion avec le bureau exécutif du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes (Parlatino).

Première en son genre en dehors de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, la réunion du bureau exécutif du Parlatino a été marquée par la présence de son président, Rolando González Patricio ainsi que des membres du bureau exécutif de cette organisation parlementaire régionale, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

Lors de cette réunion, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid a fait part de sa fierté du choix du Maroc pour abriter la première réunion du bureau exécutif du Parlatino en dehors de l’Amérique latine et des Caraïbes, ce qui reflète la solidité des relations stratégiques entre la Chambre et cette importante alliance parlementaire, ainsi que l’admiration du modèle démocratique et de développement du Royaume et sa singularité dans son entourage régional, ajoute le communiqué.

Il a également souligné le rôle de la Chambre des conseillers en tant que trait d’union parlementaire entre le continent africain et les régions arabe et americo-latine, à travers son adhésion à plusieurs initiatives, dont le Forum parlementaire afro-latino-américain “Afrolac” et d’autres forums de la coopération parlementaire, mettant en avant l’énorme potentiel de développement et d’investissement des deux régions et la nécessité de son exploitation au profit du développement durable, de la sécurité alimentaire, de la justice climatique et de la gestion des questions d’immigration.

M. Ould Errachid a également mis en avant la place régionale du Royaume et son rôle pionnier dans les grandes initiatives lancées par SM le Roi Mohammed VI, à l’instar du Gazoduc Maroc-Nigeria et l’Initiative Royale Atlantique, saluant le soutien du parlement de l’Amérique latine à ces initiatives stratégiques.

Il a, en outre, noté l’importance de la poursuite de la coopération parlementaire Sud-Sud à travers des plateformes et des forums de soutien de dialogue et de partenariats stratégiques, saluant les positions du Parlement de l’Amérique latine à la faveur du Maroc ainsi que les relations distinguées entre les deux pays.

A cet égard, il a réitéré l’engagement du Royaume à renforcer la coopération et la solidarité entre les pays du sud à même de réaliser le développement et la stabilité.

De son côté, M. Patricio a considéré que les relations entre le Royaume du Maroc et les pays du “Parlatino” se sont hissées au niveau d’une coopération stratégique, basée sur des points communs et des défis similaires, notant que l’Amérique latine et l’Afrique font face à de grands défis de développement, d’où la nécessité d’œuvrer conjointement pour trouver des solutions efficaces et durables à ces contraintes.

Dans ce sens, il a mis en avant l’importance de tirer profit de l’atlantique, en tant qu’espace géographique commun entre l’Amérique latine et le continent africain, et de ses opportunités pour renforcer la coopération, au regard des facteurs historiques, culturels, ethniques et des traditions sociales que partagent les deux parties, faisant du partenariat Amérique latine-Afrique une nécessité.

Le président du Parlatino a aussi souligné les rôles pionniers de l’Afrolac, en tant que plateforme vitale pour le renforcement de la vision stratégique commune et un espace de travail commun sur des questions centrales, tels le développement et le changement climatique, ainsi que d’autres questions prioritaires qui nécessitent une action responsable et sérieuse.

Une déclaration conjointe a été publiée à l’issue de la réunion du bureau de la Chambre des Conseillers avec le bureau exécutif du Parlatino, stipulant plusieurs idées et étapes visant à renforcer et à développer l’action commune.

En vertu de cette déclaration, les deux parties ont convenu d’agir en tant que partenaires stratégiques et de poursuivre la coopération commune pour la promotion de l’AFROLAC et la préparation de son prochain sommet au Royaume.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.