
Rabat : des personnalités africaines soulignent l’importance de la médiation pour la stabilité et la sécurité du Continent
Rabat – Plusieurs éminentes personnalités africaines ont souligné, jeudi à la Chambre des représentants, l’importance de la médiation pour une stabilité et sécurité durables en Afrique, ainsi que pour la résolution pacifique des conflits dans le Continent.
S’exprimant lors d’une séance thématique sur “Médiation et Coexistence : construire une Afrique résiliente aux conflits”, organisée dans le cadre du 2e Forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des parlements africains, les intervenants ont mis en avant la nécessité de promouvoir le développement, la réconciliation et les droits de l’Homme et de consolider les valeurs de justice et d’équité.
Ainsi, Mohamed Loulichki, membre de l’Académie du Royaume et ancien ambassadeur, a affirmé que la médiation constitue un mécanisme privilégié pour le règlement pacifique des conflits, vu qu’elle offre à l’ensemble des parties un cadre flexible et impartial pour la prise de décision, notant que son usage reste volontaire, ce qui encourage les États à y recourir.
M. Loulichki a ajouté que la personne du médiateur doit être expérimentée et disposer des compétences et connaissances nécessaires par rapport aux spécificités culturelles, afin de pouvoir concilier les points de vue contradictoires et régler de manière pacifique les conflits.
Il a également fait observer que la médiation évite aux pays de recourir à la justice, dont les décisions sont contraignantes, notant que des efforts ont été déployés par les organisations africaines en vue de créer un cadre de médiation qui s’inspire des méthodes de dialogue et d’arbitrage traditionnelles dans les sociétés africaines.
De son côté, le professeur chercheur au Centre d’études pour l’Afrique et le Moyen-Orient, El Moussaoui El Ajlaoui, a mis en relief le rôle des parlements africains dans la gestion des crises et le maintien d’une paix durable, sur la base de trois fondements essentiels, à savoir la sécurité, la paix et le développement, notant que ces fondements demeurent indissociables pour bâtir la politique sécuritaire escomptée.
De même, M. Ajlaoui a relevé que les parlements africains sont appelés à contribuer à la mise en place d’une politique sécuritaire solide et à relever les défis liés au terrorisme, à l’extrémisme, aux mouvements séparatistes, à la criminalité transnationale et aux questions des droits de l’Homme.
Dans ce sens, le professeur a souligné que ces défis peuvent être surmontés à travers le prisme d’un État-nation fort, capable d’imposer sa souveraineté sur son territoire.
Le secrétaire général de l’Union parlementaire africaine (UPA), Idi Gado Boubacar, a quant à lui fait observer que la résilience face aux conflits nécessite une approche intégrant médiation, éducation, développement économique et justice sociale, afin de construire des sociétés pluralistes, inclusives et pacifiques.
Dans ce sens, il a mis l’accent sur le rôle clé de la médiation dans le maintien de la paix sur le continent, en tant qu’outil pour une Afrique résiliente face aux conflits et capable de promouvoir une harmonie durable entre ses jeunes.
Par ailleurs, M. Boubacar a souligné l’importance d’une coopération régionale et internationale accrue en vue de soutenir les efforts de paix en Afrique, notant qu’une telle coopération est de nature à permettre d’exercer une pression diplomatique sur les partis en conflit pour qu’elles s’engagent dans des négociations de paix.
“En travaillant ensemble, les pays peuvent développer des stratégies communes pour prévenir l’escalade des tensions et promouvoir la stabilité régionale. En investissant dans l’éducation, renforçant les institutions et mobilisant les acteurs locaux, l’Afrique peut transformer les défis en opportunités”, a-t-il estimé.
Au cours de cette séance, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités des institutions locales et des acteurs de la société civile impliqués dans les processus de paix, soulignant que des institutions solides et inclusives restent essentielles pour la gestion pacifique des conflits.
Ils ont mis en lumière le rôle des partenaires internationaux dans l’échange des expertises et des meilleures pratiques en matière de gestion des conflits.
Les participants ont, par ailleurs, fait observer que la coopération entre les pays africains et leurs partenaires internationaux est de nature à permettre le renforcement des capacités locales à travers notamment la formation des médiateurs, le soutien aux initiatives de réconciliation et le financement des programmes de développement communautaire.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert