
Des personnalités politiques mexicaines plaident pour des relations renforcées avec le Maroc
Mexico – Des personnalités politiques mexicaines ont plaidé en faveur de relations renforcées entre le Maroc et le Mexique, deux pays qui s’acquittent d’un rôle stratégique dans leur environnement régional respectif.
A l’occasion d’une séance plénière réservée mardi par la Chambre des députés du Mexique au président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, en visite de deux jours dans ce pays d’Amérique latine, nombre de leaders de partis politiques mexicains se sont succédé à la tribune pour saluer la tenue de cette séance en tant que symbole de l’amitié entre les deux pays qui célèbrent cette année le 60ème anniversaire de leurs relations bilatérales.
Ils ont notamment insisté sur la nécessité de hisser ce partenariat au niveau escompté par les deux peuples.
L’ex-présidente du Sénat, la sénatrice Olga Sánchez Cordero, de la coalition Morena, majoritaire au parlement, a ainsi souligné le rôle stratégique du Maroc pour le Mexique en tant que porte d’entrée vers l’Afrique, alors que le Mexique représente une plateforme clé pour le Royaume en Amérique latine.
Il est impératif, a-t-elle plaidé, de renforcer davantage les échanges commerciaux et accroître les investissements bilatéraux pour tirer pleinement parti de cette complémentarité.
De son côté, la députée Marcela Guerra, du Parti révolutionnaire institutionnel, a donné un aperçu sur le potentiel de coopération entre les deux pays, soutenue par plus de 17 accords de coopération couvrant divers secteurs.
Elle a en outre insisté sur l’importance du multilatéralisme pour faire face aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la migration, et la lutte contre le trafic d’armes et de drogues et relevé, dans ce sens, le potentiel du Maroc et du Mexique en tant que portes d’entrée respectives vers l’Afrique et les Amériques, capables de contribuer à la stabilité et au développement international.
Abondant dans le même sens, le député César Augusto Rendón García, du Parti Action National, a pour sa part indiqué que les relations diplomatiques entre les deux pays sont fondées sur plus de 60 ans de respect mutuel et de coopération diplomatique. Il a mis en avant l’importance de renforcer ces liens, notamment dans les secteurs du commerce, de la manufacture et de l’investissement, en rappelant le rôle central du Maroc en tant que passerelle entre l’Europe et l’Afrique.
Tout en plaidant pour une approche plus moderne et flexible des relations bilatérales, au diapason des défis actuels, le député a mis l’accent sur l’importance d’une “diplomatie constructive et pragmatique, notamment en ce qui concerne la question du Sahara marocain”.
La députée Blanca Estela Hernández Rodríguez, du Parti écologiste vert, a, pour sa part, évoqué l’évolution des échanges commerciaux au fil des dernières années, et le potentiel de la coopération bilatérale dans des domaines comme l’agro-industrie, les énergies renouvelables et la gestion des ressources hydriques.
Elle a également mis en lumière les opportunités pour le Maroc de faciliter l’accès des produits agroalimentaires mexicains en Afrique du Nord, et a souligné la collaboration fructueuse entre les deux pays dans les foras internationaux concernant des enjeux mondiaux comme la non-prolifération des armes et la lutte contre le changement climatique.
Cette séance plénière a été marquée par un discours prononcé par le président de la Chambre des représentants, accompagné dans ce déplacement, par une délégation de présidents de groupes parlementaires et d’un groupement au sein du parlement, pour une visite de deux jours dans ce pays d’Amérique latine.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS