Le modèle économique marocain salué par le Forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des parlements africains

Le modèle économique marocain salué par le Forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des parlements africains

jeudi, 20 février, 2025 à 22:38

Rabat – Les participants à la deuxième édition du Forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des parlements africains ont souligné, jeudi à Rabat, la pertinence du modèle marocain en matière d’investissements, d’infrastructures, d’attraction des investissements directs étrangers (IDE) et de valorisation de sa diaspora.

Lors de ce forum tenu sous le thème “Vers la mise en place de fondements durables pour la stabilité et la sécurité en Afrique”, les intervenants ont salué les efforts consentis par le Maroc pour favoriser le développement durable à travers des projets structurants tels que les corridors de développement économique, les initiatives de coopération Sud-Sud et la promotion de l’intégration régionale.

Les participants, issus d’une quarantaine de pays africains, ont mis en avant la pertinence de la stratégie marocaine axée sur la modernisation des infrastructures, la diversification des secteurs d’investissement et le renforcement des capacités humaines, notamment via l’éducation et la formation professionnelle.

Le continent africain est à un moment charnière de son Histoire, marqué par des opportunités significatives de développement, mais également par des défis complexes liés à la sécurité, à la gouvernance et à la mobilisation des ressources, ont-ils estimé, affirmant que le Maroc, grâce à son leadership et à sa capacité d’attirer les IDE, constitue une source d’inspiration.

A cet égard, l’accent a été porté sur le rôle des infrastructures modernes telles que le port Tanger Med et les corridors logistiques dans le renforcement de la connectivité intra-africaine.

Les discussions ont également mis en lumière la nécessité de tirer parti du potentiel de la diaspora africaine, en tant que force motrice pour le développement économique et social, mettant en avant la nécessité d’adopter des politiques innovantes visant à mobiliser les compétences et les ressources des Africains résidant à l’étranger, à l’image des initiatives mises en place par le Maroc.

Par ailleurs, les participants à ce forum ont rappelé que l’intégration économique et la coopération régionales constituent des leviers essentiels pour atteindre une stabilité durable, plaidant pour l’élaboration de corridors économiques structurés et de mécanismes réglementaires à même de faciliter les échanges commerciaux et les investissements.

Les travaux du forum ont également porté sur les questions de la paix et de la sécurité en Afrique. Face aux multiples menaces, les parlementaires africains ont été appelés à jouer un rôle plus actif dans l’adoption de politiques à même de préserver la stabilité.

Organisée par la Chambre des représentants, cette édition, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération et de la coordination des efforts des parlements africains afin de relever les défis auxquels le continent est confronté, reflète la volonté du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de renforcer la coopération et la solidarité à l’échelle africaine.

Le Forum a été l’occasion pour les participants de renforcer la coordination, le dialogue et la concertation entre les commissions des Affaires étrangères des parlements africains, sur les questions de la paix et de la sécurité, à travers deux axes principaux.

Le premier axe a porté sur “Médiation et coexistence : Construire une Afrique résiliente aux conflits”, tandis que le second a traité de “L’Intégration économique et corridors de développement : une réponse aux défis de la paix en Afrique”.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.