
M. Mayara préside à Rome la 19ème session plénière de l’APM
Rome – M. Enaam Mayara, président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), a présidé, jeudi à Rome, les travaux de la 19ème session plénière de cette instance, axée sur plusieurs questions, dont la lutte contre la traite des êtres humains, la diplomatie parlementaire et la promotion d’une paix et un développement durables dans la région du pourtour méditerranéen.
S’exprimant lors de la séance d’ouverture, marquée notamment par la présence du Vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale italien, Antonio Tajani, M. Mayara a d’emblée mis l’accent sur l’importance de renforcer les relations et la coopération entre les pays de la Méditerranée aux niveaux économique, social et culturel, tout en œuvrant à répandre les valeurs de paix et de coexistence dans la région.
M. Mayara a, à cette occasion, passé en revue les derniers développements de la situation dans la zone méditerranéenne, saluant l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il a relevé, à cet égard, que l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée a toujours contribué à l’établissement du dialogue entre les deux parties.
Le président de l’APM a, en outre, souligné l’impératif de conjuguer les efforts pour faire face aux différents défis qui se posent à l’échelle régionale et internationale, dont la lutte contre la traite des êtres humains, le crime organisé et le terrorisme, l’extrémisme et l’immigration irrégulière, la sécurité, le développement durable, l’environnement et les changements climatiques.
Après avoir annoncé l’adhésion du Bahreïn en tant que nouveau membre de l’APM et l’Arabie saoudite en sa qualité de membre observateur, M. Mayara s’est félicité de la participation de plus de 300 délégués, issus de parlements nationaux, d’organisations internationales, du monde universitaire et des secteurs productifs, ainsi que de missions diplomatiques à cet événement, qui se veut une plateforme internationale de diplomatie parlementaire favorisant le dialogue et la collaboration dans les régions euro-méditerranéenne et du Golfe.
Cette session a vu aussi la participation du président de la Chambre des députés italienne, de la Commissaire européenne pour la Méditerranée, du directeur général adjoint de la FAO, ainsi que de plusieurs présidents et représentants de parlements du bassin méditerranéen.
L’Assemblée parlementaire de la Méditerranée est une organisation internationale créée en 2005 par les parlements nationaux des pays de la région euro-méditerranéenne, dont l’objectif principal est de forger une coopération politique, économique et sociale entre les États membres, afin de trouver des solutions communes aux défis auxquels est confrontée la région euro-méditerranéenne et du Golfe, et de créer un espace de paix et de prospérité pour ses peuples.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert