
Le jeune parlementaire Mehdi Bensaid reçu à la Maison Blanche avec une délégation de jeunes leaders africains
Washington – Le jeune député marocain Mehdi Bensaid a été reçu à la Maison Blanche et au Département d’Etat avec une délégation de jeunes leaders africains, en visite à Washington pour s’enquérir de l’expérience parlementaire américaine.
Lors d’une réunion avec la directrice de l’immigration à la Maison Blanche, M. Bensaid, député au sein du groupe parlementaire du parti Authenticité et Modernité, a mis en exergue les réformes “profondes et pertinentes” engagées par le Maroc sur les plans politique, économique et social et les efforts consentis au niveau national pour traiter la question de l’immigration.
Il a rappelé dans ce sens la récente décision de SM le Roi Mohammed VI de mettre en place une nouvelle politique d’asile et d’immigration qui vise, en premier lieu, à régulariser les migrants en situation irrégulière.
La délégation des jeunes leaders africains a eu également une rencontre avec des jeunes congressmen américains sur les moyens à même de renforcer les relations bilatérales et les échanges d’expériences, surtout en matière de diplomatie parlementaire.
Dans cette optique, le jeune parlementaire marocain a souligné que la nouvelle élite de jeunes leaders africains est en mesure d’apporter une contribution “significative” et “distinguée” aux relations entre les pays.
Il a relevé à cet égard la nécessité de renforcer les rapports parlementaires entre le Maroc et les Etats-Unis, soulignant que les nouvelles générations de parlementaires dans les deux pays peuvent jouer un rôle prépondérant dans le raffermissement des relations bilatérales.
Une réunion similaire a eu lieu au siège du département d’Etat à Washington, notamment avec le Conseiller spécial pour la société civile et les démocraties émergentes. Les discussions entre la délégation africaine et le responsable américain ont porté notamment sur les moyens à même de renforcer le rôle de la société civile en Afrique.
Prenant la parole lors de cette rencontre, M. Bensaid a rappelé les étapes franchies par la société civile au Maroc et les défis auxquels elle est confrontée, plaidant à cet effet pour une coopération renforcée à travers l’échange de vues et d’expériences.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS