
L’action interparlementaire, un levier majeur pour une vision africaine atlantique commune (M. Bourita)
Rabat – L’action interparlementaire offre un levier majeur pour élaborer et mettre en oeuvre une vision commune de l’espace africain atlantique, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans une allocution lors de la réunion des présidents des Parlements des États africains atlantiques, lue en son nom par le Directeur général des relations bilatérales et des affaires régionales, Fouad Yazough, le ministre a insisté sur l’importance de l’action parlementaire comme outil fondamental pour promouvoir une identité africaine atlantique et défendre, d’une seule voix, les intérêts stratégiques des pays de la région, afin de transformer in fine les défis en opportunités pour une prospérité partagée.
A cet égard, le ministre a expliqué que les Parlements, de par leur mission représentative, peuvent jouer un rôle fondamental au service de l’action parlementaire commune en tant que force de proposition à même de contribuer à la mise en œuvre et à l’évaluation du Processus des Etats Africains de l’Atlantique (PEAA) dans sa globalité.
Il a ajouté que cette rencontre, placée sous le thème “Promouvoir un réseau parlementaire pour une Afrique atlantique stable, intégrée et prospère”, est l’occasion d’amorcer un dialogue constructif et d’échanger sur les meilleurs moyens de consolider la sécurité et la stabilité de la façade atlantique africaine en vue d’en faire une région de prospérité partagée.
Cette réunion intervient aussi dans un contexte marqué par la dynamique positive enclenchée par l’Initiative Royale Atlantique, annoncée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en novembre 2023, visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, a-t-il rappelé.
Dans le même sillage, a poursuivi M. Bourita, bien que l’espace Atlantique soit riche en ressources et potentialités humaines et naturelles importantes, il reste confronté à des défis tels que le changement climatique, les menaces sécuritaires, le manque d’infrastructures et la faiblesse des investissements.
Dans ce sens, le ministre a noté que la connectivité maritime entre les pays africains de la façade atlantique demeure en deçà du niveau requis pour développer les échanges commerciaux dans cette région importante du monde.
A cet égard, il a appelé à agir de concert en vue de renforcer les lignes maritimes à même d’intensifier les flux des échanges et d’atteindre l’efficacité en termes de coûts de transport et d’adopter une approche participative visant à unifier les efforts pour développer les capacités des pays de l’espace atlantique.
M. Bourita a conclu que la façade Atlantique, marquée par une culture riche aux affluents diversifiés, une conscience collective profondément enracinée et une identité maritime de longue date, est également un creuset où se mêlent enjeux stratégiques et atouts économiques, constituant ainsi des facteurs encourageants pour transformer cet espace commun en un pôle stratégique et économique.
Cet évènement vise à favoriser le dialogue interparlementaire en Afrique atlantique pour soutenir le Processus des États Africains Atlantiques, établir les bases d’un réseau parlementaire dédié à l’Afrique atlantique et favoriser une collaboration structurée et durable entre les États membres, en plus de promouvoir une coordination parlementaire autour des questions d’intérêt commun.
Lire aussi
Hôpital militaire Mohammed V de Rabat : Première implantation réussie d’une assistance cardio-circulatoire de longue durée
Une équipe médico-chirurgicale de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat a réalisé avec succès une première implantation d’une assistance cardio-circulatoire de longue durée chez un patient de 39 ans qui souffrait d’une insuffisance cardiaque chronique au stade terminal.
Mexique-Maroc: La 1ère session des consultations politiques augure une “nouvelle étape” dans les relations bilatérales (Sous-secrétaire des Relations extérieures mexicaine)
La sous-secrétaire des Relations extérieures du Mexique, María Teresa Mercado Pérez, a affirmé, mercredi à Mexico, que la tenue de la première session des consultations politiques entre le Maroc et le Mexique ouvre la voie à “une nouvelle étape” dans les relations diplomatiques entre les deux pays, et témoigne de la volonté commune d’approfondir la coopération dans divers domaines.
Académie Hassan II des Sciences et Techniques: Plaidoyer pour le renforcement de l’enseignement de la mécanique quantique
Les participants à la 18ème session annuelle de l’Académie Hassan II des sciences et techniques (AHST), clôturée mercredi à Rabat, ont appelé à renforcer l’enseignement de la mécanique quantique et la formation de cadres spécialistes dans ce domaine, levier de grandes avancées scientifiques et technologiques.
Dernière Heure
-
Hôpital militaire Mohammed V de Rabat : Première implantation réussie d’une assistance cardio-circulatoire de longue durée
-
Mexique-Maroc: La 1ère session des consultations politiques augure une “nouvelle étape” dans les relations bilatérales (Sous-secrétaire des Relations extérieures mexicaine)
-
Académie Hassan II des Sciences et Techniques: Plaidoyer pour le renforcement de l’enseignement de la mécanique quantique
-
Ramadan: Rencontre de communication en faveur de la délégation religieuse devant se rendre à l’étranger
-
Coupe de la CAF 2023-2024: La RSB se félicite de la décision du TAS confirmant le résultat des demi-finales contre l’USM Alger
-
Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain