
Honduras: M. Ould Errachid souligne l’importance de la coopération parlementaire pour des relations Sud-Sud raffermies
San Pedro Sula (Honduras) – Le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Ould Errachid, a souligné, jeudi à San Pedro Sula (nord du Honduras) l’importance que revêt la coopération parlementaire dans le cadre des efforts visant à raffermir les relations entre les pays du Sud.
S’exprimant à l’ouverture de la 43è réunion du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL), marquée par l’entonnement de l’hymne national du Maroc, M. Ould Errachid a mis l’accent sur la pertinence des initiatives lancées récemment dans l’optique de renforcer la coopération parlementaire Sud-Sud, ainsi que les rapports entre la Chambre des conseillers et le FOPREL.
Il a, dans ce cadre, cité le “Forum économique parlementaire Maroc-FOPREL” que le président de la Chambre des conseillers a proposé dans le cadre de la déclaration conjointe signée à Panama avec les présidents du Parlement d’Amérique Latine et des Caraïbes (Parlatino), du Parlement d’Amérique centrale (Parlacen), du Parlement andin (Parlandino) et du Parlement du Mercosur (Parlasur).
M. Ould Errachid a, en outre, souligné que la coopération du Parlement marocain avec cette région du monde s’appuie sur des principes bien établis fondés sur le respect de la souveraineté des États et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.
Il a, de même, exprimé la volonté de la Chambre des conseillers de promouvoir une diplomatie parlementaire économique et régionale qui repose sur le renforcement de la coopération avec les instances et les conseils respectifs des pays d’Amérique latine et des Caraïbes.
Il s’est également dit fier de participer à la réunion du FOPREL, dont les membres ont décidé à l’unanimité, lors d’une session extraordinaire tenue récemment à Rabat, d’octroyer au Parlement marocain le statut de “partenaire avancé” au sein de ce groupement régional.
Cette reconnaissance reflète la profondeur des relations qui unissent le Maroc et les pays de la région et dénote d’une volonté commune de promouvoir une coopération parlementaire en mesure de relever les défis liés notamment à la migration, à la sécurité alimentaire et au développement durable.
Dans ce cadre, le président de la Chambre des conseillers a cité la Déclaration relative au partenariat stratégique avancé signée récemment avec le Parlatino, qui prévoit la coordination des efforts pour promouvoir le processus du Forum parlementaire Afrique-Amérique latine-Caraïbes (AFROLAC). Il a, par la même, rappelé la proposition du Maroc d’accueillir le sommet de ce Forum les 29 et 30 avril, à l’occasion de la Conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud.
S’agissant de la sécurité alimentaire, M. Ould Errachid a mis en avant la Haute vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce domaine, rappelant la teneur du discours prononcé par le Souverain lors du Sommet africain de 2017 à Addis-Abeba. Dans ce discours, Sa Majesté le Roi a souligné que la sécurité alimentaire est l’un des principaux défis auxquels est confronté le continent.
Par la même occasion, le président de la Chambre des conseillers s’est félicité de la dynamique de soutien international grandissant à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine comme seule et unique solution au différend régional autour du Sahara marocain.
Il a, à ce propos, salué les positions fraternelles exprimées par le FOPREL lors de ses précédentes réunions au Maroc, notamment dans les déclarations de Rabat de 2016 et 2017.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert