
Focus à Rabat sur les effets socio-économiques de la généralisation de la protection sociale et les défis d’efficacité et de durabilité du système
Rabat – Les effets socio-économiques de la généralisation de la protection sociale et les défis d’efficacité et de durabilité du système à la lumière des pratiques comparées ont été au centre d’une session tenue, lundi à Rabat, dans le cadre du 9e Forum parlementaire internationale sur la justice sociale.
Cette session a été l’occasion de mettre en lumière les différents défis du système de la protection sociale dans le Royaume, de passer en revue les mécanismes susceptibles de renforcer son efficacité et sa durabilité, de formuler des recommandations et de procéder à un échange d’expertises et d’expériences entre les différents acteurs.
A cette occasion, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia, a indiqué, dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du ministère, Adil Ghammarte, que le Royaume a œuvré, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à restructurer l’action sociale et le développement humain, en plaçant le citoyen au cœur du processus de développement, ce qui s’est traduit par des réformes politiques, économiques et sociales selon une approche de développement fondée sur les droits de l’Homme.
Les différentes réalisations dans le cadre de la mise en œuvre des différentes composantes du chantier de la protection sociale reflètent l’ampleur des efforts déployés à plus d’un niveau, ainsi que la profondeur de la transformation que connait le Maroc, dont l’étape la plus importante réside dans le changement d’approche, qui a permis au Royaume de passer d’un statut social révolu marqué par des carences et de grandes disparités à un nouveau modèle de développement incarné sur le terrain par des approches d’action renouvelées et un accroissement des capacités de l’État dans ses actions socio-économiques, a relevé la ministre.
Dans ce cadre, Mme Ben Yahya a précisé que son département est conscient de la responsabilité partagée que représente l’édification d’un système intégré de la protection sociale, qui assure la protection de toutes les catégories, tout particulièrement les plus vulnérables, tout au long de leurs vies, à travers des prestations de qualité pour les prémunir de l’isolement et de l’exclusion sociale, et en offrant des opportunités de réhabilitation pour que les personnes en difficulté sociale puissent être autonomes en leur facilitant l’accès aux droits et aux systèmes d’aide et d’assistance sociales.
Le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Khalid Safir, a de son côté mis en avant l’engagement du Royaume en faveur de la généralisation de la protection sociale, à travers les politiques publiques menée sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi, qui constituent le fruit d’une vision stratégique visant à garantir la dignité et la justice sociale de tous les citoyens, à travers l’élargissement du cercle des bénéficiaires et le renforcement des mécanismes d’aide sociale, de protection sanitaire, de retraite et d’allocations familiales.
Il a noté, dans ce cadre, que le Maroc a franchi des étapes importantes dans ce chantier, conformément à la Haute Vision Royale, visant la révision du système de la protection sociale en le rendant plus inclusif et plus efficace.
M. Safir a, en outre, souligné qu’en dépit des progrès accomplis dans ce domaine, la mise en place d’un système de la protection sociale généralisée, juste et durable constitue l’un des objectifs principaux que le Royaume œuvre à accomplir, notant que la réalisation de cet objectif est confrontée à plusieurs défis, notamment la garantie du financement et de la pérennité financière, ce qui requiert notamment l’élargissement de l’assiette des bénéficiaires et d’intégrer le secteur informel, outre la diversification des sources de financement et la rationalisation des dépenses de gestion des services sociaux.
Le président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), Abderrahim Chaffai a, pour sa part, souligné que le Royaume a franchi d’importantes étapes en matière de généralisation de la protection sociale, grâce aux Hautes Orientations Royales et à l’adhésion effective des différentes organisations et institutions nationales, notant que cette orientation a contribué à renforcer la justice sociale et à améliorer l’accès des citoyens aux services de santé de base, ce qui s’est traduit par l’amélioration de la qualité et du niveau de vie.
En dépit de ces acquis, M. Chaffai a signalé l’existence de plusieurs défis à relever liés aux systèmes de retraite et d’assurance maladie, notamment en matière de faiblesse du taux de couverture qui ne dépasse pas 49% des citoyens actifs, outre la fragilité des équilibres financiers des régimes de retraite avec l’épuisement prévu de certains fonds à l’horizon 2031.
Dans ce registre, M. Chaffai a souligné la nécessité de mettre en place une couverture de base unifiée pour l’ensemble des assurés, y compris les catégories démunies et vulnérables et de rattacher celle-ci à une couverture de base complémentaire, en plus de la réhabilitation de l’offre de santé en assurant une offre de soins juste et équitable dans toutes les régions du Royaume.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert