Une délégation parlementaire marocaine participe à Djibouti à la Conférence des Présidents d’Assemblée et de Section de la Région Afrique de l’APF

Une délégation parlementaire marocaine participe à Djibouti à la Conférence des Présidents d’Assemblée et de Section de la Région Afrique de l’APF

jeudi, 17 mars, 2022 à 15:05

Rabat – Une délégation parlementaire marocaine participe à la 13è Conférence des présidents d’Assemblée et de Section de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), organisée les 16 et 17 mars au siège du Parlement djiboutien.

Cette conférence, marquée par la participation des président de plusieurs Parlements des pays de l’espace francophone africain, se tient à la veille de la 28 session de l’Assemblée de la Région Afrique pour se pencher sur plusieurs points à l’ordre du jour dont la paix, la stabilité et la justice sanitaire, le rôle de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dans l’intégration et le développement du continent, la place des femmes dans le développement politique, économique et social ainsi que les défis liés à l’environnement et au changement climatique, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

Les participants à cette rencontre abordent également la situation politique dans certains pays francophones en plus de la présentation et l’examen du rapport préparé par le chargé de mission de la Région Afrique pour la période allant de janvier 2021 à aujourd’hui.

S’exprimant au nom du président de la Chambre des représentants, en sa qualité de vise président de l’APF, le député Mohamed Ghayate (groupe du RNI) a réitéré le soutien du Maroc à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale des pays africains frères ainsi que son attachement à un règlement pacifique des conflits en faveur de la paix, la stabilité et le développement durable en Afrique.

Il a rappelé, dans ce cadre, les visites effectuée par SM le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains en consécration de l’esprit de solidarité et de coopération sud-sud dans tous les domaines, notamment la promotion de la situation de la femme, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

M. Ghayaete a également mis l’accent sur l’importance de la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour renforcer les relations commerciales intra-africaines, encourager les investissements et réaliser une meilleure intégration des chaînes de production.

Outre M. Ghayaete, la délégation marocaine est composée de la présidente de la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, Latifa Lablih (PAM) et des députés Lhoussaine Ouallal (RNI) et Amina Hamdani (UMT).

Créée en 1967, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se veut un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur la promotion et la défense de la démocratie, l’état de droit, les droits de l’homme, le plurilinguisme et la diversité culturelle. Elle réunit des délégués de plusieurs parlements ou organisations interparlementaires, présents sur les cinq continents.

Lire aussi

Lutte antiterroriste: Lancement du 1er Dialogue stratégique de haut niveau entre le Maroc et l’ONUCT

jeudi, 26 septembre, 2024 à 23:25

Le Maroc et le Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme (ONUCT) ont tenu, jeudi à New York, la première session du Dialogue stratégique de haut niveau, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le PM palestinien salue les efforts soutenus de Sa Majesté le Roi en faveur de la cause palestinienne

jeudi, 26 septembre, 2024 à 22:45

Le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de l’Etat de Palestine, Mohammad Mustafa, a exprimé, jeudi à New York, ses remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour Ses efforts soutenus en faveur du peuple palestinien.

New York: Mise en avant de la vision de SM le Roi pour le développement de la coopération Sud-Sud

jeudi, 26 septembre, 2024 à 22:41

La vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de la coopération Sud-Sud au profit de l’Afrique, a été mise en avant, jeudi à New York, lors d’une réunion de haut-niveau initiée par le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) en partenariat avec la Banque islamique de développement.