
La Chambre des Conseillers approuve à l’unanimité un projet de loi relatif à l’organisation judiciaire
Rabat – La Chambre des Conseillers a approuvé à l’unanimité, lors d’une séance législative tenue mardi, le projet de loi n° 73.24 modifiant et complétant les dispositions des articles 74 et 75 de la loi n° 38.15 relative à l’organisation judiciaire.
Dans sa présentation du projet de loi, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a indiqué que “ce texte législatif vise à rapprocher la justice spécialisée des citoyens, en ouvrant la possibilité de faire appel des décisions des tribunaux de commerce de première instance et des décisions des tribunaux administratifs de première instance devant la chambre spécialisée de la justice commerciale et la chambre spécialisée de la justice administrative relevant de la cour d’appel ordinaire”.
La modification des dispositions des articles 74 et 75 de la loi sur l’organisation judiciaire permettra à tous les usagers de recourir aux tribunaux spécialisés dans les circonscriptions judiciaires des Cours d’appel qui ne disposent pas de tribunaux spécialisés, en ouvrant la compétence territoriale des sections spécialisées dans les circonscriptions desdites Cours d’appel, contribuant ainsi à réduire la charge des citoyens en leur épargnant les frais de déplacement vers des tribunaux qui pourraient être loin de leur lieux de résidence, en attendant la généralisation des tribunaux spécialisés à travers le Royaume, a précisé le ministre.
Lire aussi
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
La Bourse de Casablanca débute en hausse
La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).
Dernière Heure
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique