Les programmes scolaires de qualité, levier de toute réforme du système d’éducation et de formation (M. Berrada)

Les programmes scolaires de qualité, levier de toute réforme du système d’éducation et de formation (M. Berrada)

mardi, 25 février, 2025 à 20:20

Rabat – L’amélioration de la qualité des curricula et des programmes scolaires est le levier de toute réforme du système d’éducation et de formation, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Intervenant à l’ouverture d’une journée d’étude sur les programmes scolaires, organisée par la Commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation des curricula, en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Berrada a mis l’accent sur l’importance de l’innovation en matière d’éducation et de formation dans la perspective d’adapter les programmes d’enseignement aux évolutions sociétales, scientifiques et technologiques.

Ce processus d’optimisation du système d’éducation doit “prendre en compte les spécificités marocaines et les constantes de l’identité nationale”, a précisé M. Berrada, mettant en avant le rôle de la commission permanente dans le processus de réforme globale que connaît l’école marocaine, particulièrement le projet des “établissements pionniers”.

Il a relevé, dans ce sens, que l’aboutissement des efforts consentis par cette commission est tributaire de la mobilisation de l’expertise nécessaire pour l’élaboration des manuels et des programmes, insistant sur l’impératif d’adopter des méthodologies de travail scientifiques et minutieuses, en vue d’identifier les facteurs de perfectionnement des programmes et d’évaluer les répercussions potentielles sur l’apprenant, l’enseignant et l’institution.

Par ailleurs, le ministre a rappelé que le suivi des projets de réforme et de développement des programmes figurent parmi les missions assignées à la commission permanente, à travers les mécanismes d’émission d’avis, tels que ceux ayant porté sur le cadre référentiel pour l’enseignement des langues étrangères dans les universités, ou ceux en phase d’étude au sein de cette commission.

M. Berrada a souligné, à cet égard, l’engagement du ministère, aux côtés des autres départements gouvernementaux concernés, à accompagner les efforts de ladite commission, en offrant les conditions nécessaires lui permettant d’accomplir ses missions.

De son côté, le président de la commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation des curricula, Mohamed Seghir Janjar, s’est félicité des efforts déployés par le ministère en vue de garantir des conditions optimales  permettant à la commission de mener à bien ses missions et de contribuer efficacement au vaste chantier de réforme engagé par le Royaume.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées par la commission permanente, en vue de recueillir les visions et les avis des responsables, professionnels, experts, chercheurs et acteurs de la société civile sur les questions en lien avec l’éducation et la formation en général, les curricula et les programmes scolaires en particulier, a ajouté M. Janjar.

Il a rappelé que la création de cette commission permanente s’inscrit en droite ligne avec les orientations de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, qui soulignait la nécessité d’établir une révision régulière des curricula, des programmes et des formations afin de les renouveler et de les adapter aux mutations pédagogiques, éducatives, sociales et technologiques en perpétuelle évolution.

A cet égard, il a souligné que les principaux objectifs assignés à cette commission traduisent l’ambition commune de l’État et de la société d’optimiser le processus d’institutionnalisation de la réforme des curricula, des programmes et des formations, à travers l’élaboration et la consécration d’une vision et d’une approche coordonnées dans la gestion du système éducatif national, qui favorise un apprentissage de qualité.

Il a rappelé que le Maroc a accumulé, au cours des 25 dernières années, un capital important en matière de réflexion collective, globale et profonde sur la réalité du système éducatif, citant les nombreuses expériences, projets et réalisations intellectuelles et pédagogiques importants qui ont constitué des étapes fondamentales sur la voie du passage d’une approche parcellaire centrée sur les programmes d’études, vers une approche méthodologique systémique intégrant une large sphère du système d’éducation et de formation.

Le programme de cette journée d’étude s’articule autour de deux sessions, la première abordant des thèmes liés aux mécanismes de préparation, d’élaboration et de mise à jour des programmes scolaires, aux examens et à l’évaluation des apprentissages, ainsi qu’au suivi vigilant des programmes. La deuxième session porte sur les questions de l’enseignement traditionnel et de la scolarisation de rattrapage, de l’éducation inclusive et des programmes d’alphabétisation, des sports scolaires, des parcours d’études et du système d’orientation scolaire et professionnelle.

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