L’orientation internationale de l’économie marocaine ouvre de nouveaux horizons à la coopération maroco-américaine (Think Tank US)
Washington – L’orientation internationale de l’économie marocaine sous l’impulsion du positionnement du Royaume en tant que “hub atlantique multidimensionnel”, et de son engagement en Afrique et dans la zone méditerranéenne ouvre de nouveaux horizons aux voies traditionnelles de la coopération entre le Maroc et les Etats Unis, soutient une étude réalisée par le “German Marshall Fund of the United States” (GMF), un think tank US basé à Washington.
“Les dimensions géoéconomiques du partenariat liant Rabat et Washington sont façonnées et consolidées non seulement par les échanges commerciaux entre les deux pays (…), mais également par la proximité du Maroc de zones qui relèvent des intérêts économiques vitaux pour les Etats Unis tels que l’Afrique, la Méditerranée et la zone atlantique”, souligne l’auteur de cette étude, Ian O. Lesser, Directeur exécutif du Transatlantic Center, rattaché au bureau de Bruxelles du GMF.
Plusieurs tendances révèlent, en effet, les multiples facettes des nouvelles marges de progression de la coopération entre le Maroc et les Etats Unis, note le GMF, en citant tout particulièrement le rôle du Royaume en tant qu’acteur mondial “majeur” dans le domaine de la sécurité alimentaire grâce à la position de choix qu’occupe le Royaume sur les marchés internationaux des phosphates et la mise en place de projets d’énergie renouvelable de grande envergure.
Le Maroc se positionne ainsi au centre d’une dynamique de coopération tous azimuts en Afrique de l’ouest et en Afrique en général, en empruntant des voies commerciales et de communication clé, tout en mettant à contribution les infrastructures de base et d’appui, souligne cette analyse intitulée : “Les nouvelles dimensions géoéconomiques du Maroc : une perspective atlantique plus large”, présentée récemment à Washington.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire