Région de Laâyoune: les élus et les chioukh de tribus sahraouies réaffirment leur attachement au plan marocain d’autonomie
Laâyoune- Les élus et les chioukh de tribus sahraouies de la région de Laâyoune ont réaffirmé, lundi, lors d’une rencontre avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, leur attachement au projet marocain d’autonomie dans les provinces du sud comme “unique solution” au différend artificiel autour du Sahara.
Dans des déclarations à la presse à l’issue de cette rencontre, ils ont indiqué avoir informé M. Ross de la ferme et constante conviction des sahraouis de cette initiative qu’ils ont contribué à son élaboration en leur qualité de représentants de la population ou chioukh de tribus sahraouies ou en tant que membres du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS).
Dans ce sens, Abdellah Salhi, un des chioukh de tribus sahraouies, a souligné que “le projet d’autonomie est l’unique solution au différend artificiel autour du Sahara”, ajoutant que la thèse séparatiste véhiculée par l’Algérie et le polisario, n’affectera en rien la volonté des sahraouis basée sur la Baiaa (allégeance) et l’attachement à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine.
“Nous avons informé M. Christopher Ross de notre constante et ferme conviction autour de l’intégrité territoriale du Royaume et nous lui avons affirmé notre détermination à l’édification démocratique et de développement particulièrement dans les provinces du Sud pour un avenir meilleur”, a-t-il ajouté.
De son côté, la députée Khadija Abladi a indiqué avoir évoqué devant M. Ross l’aspect humanitaire lié à ce différend artificiel autour du Sahara, soulignant notamment la situation des Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf et qui subissent toutes les formes de torture et de maltraitance contrairement aux chartes et conventions internationales.
Lire aussi
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, nommé lors du dernier Conseil de gouvernement, a été organisée, lundi à Rabat, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
Après un été olympique mémorable, les yeux du monde entier seront de nouveau rivés, les 7 et 8 décembre, sur la capitale française pour son autre événement phare de l’année 2024: la très attendue réouverture de la cathédrale historique Notre-Dame de Paris.
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
Les travaux de la 5ème édition de la Semaine arabe du développement durable se sont ouverts, dimanche au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe au Caire, avec la participation du Maroc.
Dernière Heure
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)