L’Oxford Business Group met en avant l’avenir prometteur de la Bourse de Casablanca

L’Oxford Business Group met en avant l’avenir prometteur de la Bourse de Casablanca

lundi, 14 octobre, 2013 à 14:00

Londres – La Bourse des valeurs de Casablanca (BVC) est en train de se forger un avenir prometteur et ce grâce aux réformes engagées et aux efforts concertés déployés par les autorités publiques et boursières, indique l’Oxford Business Group, un cabinet d’intelligence économique basé à Londres.

La bourse casablancaise, placée désormais dans l’indice MSCI Frontier Market (Marchés frontières) au lieu de l’indice MSCI Emerging Market (marchés émergents), pourrait attirer des flux de capitaux vers un marché boursier qui s’est vu confronté ces dernières années aux effets d’une conjoncture internationale difficile, soulignent les experts de l’OBG dans une analyse qui vient de paraître.

En dépit du ralentissement des transactions boursières, l’entrée du Maroc, en novembre 2013, dans l’indice “marché frontière” pourrait susciter l’intérêt de certains investisseurs recherchés par les responsables de la BVC, estiment les analystes d’OBG.

Et d’ajouter que le Maroc représente un poids de 6,7 pc dans l’indice du Market Frontier, ce qui donne une plus grande visibilité pour les investisseurs. D’autant plus, les traders tablent sur un afflux d’investissements étrangers, ce qui pourrait aider la place boursière de Casablanca à rattraper la baisse enregistrée par le marché en 2009.

Pour atteindre les objectifs escomptés et booster les transactions boursières, les autorités publiques et celles de la bourse de Casablanca ne cessent de redoubler d’efforts pour introduire de nouvelles mesures afin de soutenir la bourse et d’en améliorer la liquidité, souligne l’OBG, citant à cet égard un projet de loi autorisant “la vente à découvert” et le projet de création d’un marché de dérivés à la BVC.

Ces mesures visent à doter la bourse de Casablanca d’un cadre réglementaire approprié et flexible lui permettant de relever les défis de la concurrence, précise le cabinet britannique d’études et de conseils, mettant l’accent sur la volonté affichée par le gouvernement pour redynamiser le marché boursier.

Lire aussi

Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information

dimanche, 24 novembre, 2024 à 21:47

Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.

Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)

dimanche, 24 novembre, 2024 à 20:49

La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.

Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)

dimanche, 24 novembre, 2024 à 18:55

L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.