“Réglage”, le film marocain sur les souffrances des séquestrés de Tindouf en lice au Festival du court-métrage Méditerranéen de Tanger

“Réglage”, le film marocain sur les souffrances des séquestrés de Tindouf en lice au Festival du court-métrage Méditerranéen de Tanger

mercredi, 9 octobre, 2013 à 14:50

Said Rifai (ES)

Tanger- Le court-métrage marocain de Driss Gaïdi et Hicham Ragragui “Réglage”, qui relate les souffrances des Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf en Algérie, a été projeté mardi soir dans le cadre du 11ème Festival du court-métrage Méditerranéen de Tanger qui se tient dans la Ville du Détroit jusqu’au 12 courant.

Projeté en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, ce film de 21 minutes raconte les sévices affligés aux séquestrés marocains dans les camps de la honte à Tindouf à travers l’histoire d’un prisonnier marocain qui a réussi l’évasion de l’enfer, mais qui a été capturé à nouveau pour être soumis aux pires pratiques de torture et de vengeance.

La même soirée a été également marquée par la projection d’un autre film de 16 minutes, “Malédiction” de Fayçal Boulifa qui parle d’une rêveuse adolescente qui peine à garder en secret une relation interdite dans un environnement conservateur, et aspire à une nouvelle vie.

Cinq films marocains sont en lice pour cette 11ème édition, en l’occurrence “Réglage”, “Malédiction”, “Margelle” de Omar Mouldouira, “Entropya” de Yassine Marco Morocco, “Jezebel” de Amir Rouani.

Les films participants à la compétition officielle sont : “Vie sans Vie” de Akram Zaghba (Algérie), “Abderrahmane” et “Peau de colle” de Elias Sfax et Kaoutar Ben Hania (Tunisie), “Odd” de Karim El Shenawy (Egypte), “Palestine, caisse d’attente des oranges” de Bassam Chekhes (Syrie), “Behind me Olive trees” de Pascale Abou Jamra (Liban), “Ziad” de Grégory Rateau et Sarah Taher (Liban).

A la liste des participants figurent aussi quatre films d’Espagne, cinq de France, deux de Portugal, cinq d’Italie, cinq de Turquie, quatre de Grèce, un film de Chypre, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, de Monténégro, d’Albanie, de Cosovo et de Slovénie.

Le jury de ce festival est présidé par le journaliste Mohamed El Gahs, et composé de la comédienne marocaine Fatima Khair, Bibiana Vila Giménez, Cinéaste (Espagne), Cringuta Pinzaru, Directrice de photo (Roumanie), Oumar Sall, Producteur (Sénégal), Gérard Vaugeois, Critique de Cinéma (France), et du réalisateur marocain Nassim Abbasi.

Lire aussi

Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:59

Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:41

Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:33

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.