La cité universitaire Dhar Mehraz 1 de Fès sera démolie à cause de la “vétusté” des bâtiments (Ministère)
Rabat – La cité universitaire Dhar Mehraz 1 de Fès sera démolie à cause de la “vétusté” des bâtiments, qui fait planer un “danger permanent” sur les étudiants et le personnel, a annoncé mardi le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.
La fermeture de cette cité a été décidée après l’expertise menée par le Laboratoire public des études et essais et le rapport d’une commission technique de la wilaya de Fès, indique un communiqué de l’Office national des oeuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC), qui dépend de ce ministère et qui est en charge des services de logement et de restauration des étudiants.
Les rapports de ces deux missions ont conclu à la “fragilité” et à la “vétusté” des bâtiments et à l’existence de “fissures”, ce qui constitue un “danger permanent” pour les étudiants de la cité et le personnel, précise la même source.
En conséquence, les étudiants qui étaient logés dans la cité universitaire Dhar Mehraz 1 seront orientés vers l’annexe de la cité université Saiss, permettant d’accueillir près de 1.400 étudiants, sachant que la capacité de la cité Dhar Mehraz 1 ne dépassait pas 960 lits.
Les 1.400 étudiantes qui logeaient jusqu’à présent dans l’annexe Saiss seront, elles, dirigées vers la cité universitaire Saiss 3, doté d’une capacité de 2.232 lits.
Quant à la cité universitaire Saiss (garçons), les anciens bâtiments, qui accueillaient 960 étudiants, seront fermés et les nouveaux bâtiments, d’une capacité de 1800 lits, seront ouverts.
Si la fermeture de la cité Dhar Mehraz 1 et les anciens locaux de la cité Saiss entraînera donc un déficit de 1.920 lits pour les étudiants (garçons), ce manque sera compensé par 1.400 lits de l’annexe Saiss et 1.800 lits de la cité universitaire Saiss, relève l’ONOUSC qui assure que les étudiantes bénéficieront, de leur côté, d’une capacité d’accueil additionnelle de 832 lits par rapport à l’année précédente.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla