M. El Khalfi parle à Agadir des “médias et défis de l’identité à la lumière de la révolution technologique”

M. El Khalfi parle à Agadir des “médias et défis de l’identité à la lumière de la révolution technologique”

mardi, 8 octobre, 2013 à 8:20

Agadir – “Médias et défis de l’identité à la lumière de la révolution technologique” est le thème du cours universitaire inaugural 2013/2014 animé, lundi à l’amphithéâtre Hassan Premier à la Faculté des lettres et des sciences humaines d’Agadir, par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi.

Le conférencier a bordé le concept de l’identité en tant que force motrice d’une nation et un de ses ressorts profonds qui l’intitule à être porteuse d’une mission au monde, soulignant que l’ouverture, la pluralité et la souveraineté ont de tout temps constitué la quintessence de l’identité marocaine.

Le Maroc, a-t-il soutenu, s’est constamment distingué par sa quête permanente d’approcher les questions liées à l’identité sans enfermement, ostracisme ou morcellement, relevant que les principales composantes de la nation dans leurs dimensions arabo-islamique et amazighe ont toujours été scellées par la complémentarité et la cohésion qui, elles-mêmes, sont la résultante d’une évolution historique et civilisationnelle.

Pour preuve, il a cité la particularité de l’exégèse développée par les oulémas marocains depuis les Almoravides et les Almohades ou encore la floraison du soufisme en terre marocaine, relevant que les Marocains, influencés par leur composante amazighe, ont par exemple opté volontiers pour la lecture du Coran selon la version Warch au lieu des autres versions.

Lire aussi

Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:59

Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:41

Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:33

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.