La promotion de la situation de la femme et des jeunes, une priorité manifestée de nouveau à Erfoud
Erfoud – La qualification des femmes et des jeunes et le renforcement de leurs capacités sont des soucis majeurs et une priorité de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui se sont manifestés de nouveau à Erfoud.
Le Centre de formation des femmes dans les métiers des services hôteliers dont les travaux de réalisation ont été lancés lundi à Erfoud, par SM le Roi Mohammed VI, vient s’ajouter au nombre important d’infrastructures réalisées, ces dernières années par la Fondation, dédiées spécialement à la promotion de la situation de cette catégorie sociale.
Ces structures offrent l’opportunité aux femmes et aux jeunes de développer leurs compétences et de bénéficier de formations qualifiantes dans plusieurs métiers, de manière à favoriser leur insertion dans la vie active et de renforcer leur implication, dans la dynamique de développement enclenchée dans le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi.
Ces infrastructures de qualité constituent des espaces propices au développement des aptitudes, des acquis et des connaissances, ainsi que pour le développement du sens de la responsabilité, tout en ayant pour finalité aussi de former des femmes qualifiées et des jeunes aptes à intégrer le marché du travail et de contribuer activement au processus de développement local.
La réalisation du Centre de formation des femmes dans les métiers des services hôteliers à Erfoud, s’inscrit dans le cadre des programmes de formation et de qualification des femmes mené par la Fondation, dont la conception répond aux besoins spécifiques de la population bénéficiaire tout en intégrant les contraintes en relation avec l’environnement, la dimension culturelle et le potentiel économique des localités concernées.
L’objectif final étant de permettre aux bénéficiaires d’accéder à des activités génératrices de revenus pour une plus grande stabilité sociale et une insertion économique réussie.
La future structure reflète l’engagement de SM le Roi en faveur des jeunes et des femmes, comme elle traduit la sollicitude royale particulière et constante envers l’élément humain, pierre angulaire de toute politique de développement.
A travers ce projet, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit ainsi son action en faveur de la promotion de la situation de la femme et du renfoncement de son rôle dans la dynamique socioéconomique du Royaume.
La Fondation, outre l’intérêt qu’elle accorde à d’autres actions socio-économiques, a réalisé des programmes divers au profit de la femme, prenant ainsi une part active dans le renforcement des structures sociales de base, en les dotant des moyens qui leur permettent d’assurer des ressources stables.
Une importance stratégique est accordée donc à la formation et l’insertion de la femme. Cette priorité se manifeste à travers plusieurs actions complémentaires et souvent intégrées qui visent à doter la femme d’outils variés pour un meilleur accès au développement.
Cette approche consiste à assurer aux femmes une formation professionnelle qualifiante, tout en les faisant bénéficier de mesures d’accompagnement de manière à éveiller leur esprit d’entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production.
Le Royaume, grâce aux multiples projets et actions dédiés à la formation et à la qualification des femmes et des jeunes réalisées par la Fondation en parfaite collaboration avec les différents partenaires, se positionne, désormais, en tant qu’un modèle à suivre en la matière et confirme ainsi sa volonté de faire de cette catégorie un pilier important du développement.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla