“Le Figaro” consacre un reportage d’une page aux goumiers marocains
Paris – Le journal français “Le Figaro” a consacré, dans sa livraison de samedi, un reportage d’une page aux goumiers marocains, qui avaient répondu à l’appel de feu SM Mohammed V en 1939, pour aider la France dans les combats qu’elle mènerait contre le nazisme et le fascisme.
“Ce vendredi, Ali Nadi, Saïd Mehlaoui, Hamou Moussik et quatre de leurs frères d’armes ont refait le voyage (en Corse). Cette fois-ci, dans l’avion du président de la République française”, écrit le quotidien, ajoutant qu’ils ont été décorés de la croix d’officier de la Légion d’honneur, pour les sacrifices qu’ils ont consentis pour la libération de la France du joug du nazisme et du fascisme.
Cité par le journal, le ministre français délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, Kader Arif, indique que “les Marocains ont fait le sacrifice de leur vie pour la France, prêts à donner leur sang et leur jeunesse pour un pays dont ils partageaient les valeurs”.
M. Arif avait présidé, jeudi, les cérémonies du col de Teghime, devant le monument sur lequel est gravé un extrait de l’émouvante “Prière pour nos frères marocains”, relève le journal, notant que ces vaillants combattants marocains furent longtemps méconnus et qu’il aura fallu un film documentaire d’Alain de Sédouy et d’Ahmed El Maanouni, sur “L’histoire des goumiers oubliés”, en 1992, afin que leur difficulté à faire valoir leurs droits pour la revalorisation de leurs pensions militaires fût connue.
Lire aussi
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
Les participants à la 18ème réunion annuelle de l’association Santé au travail (ASAT) ont examiné, samedi à Fès, différents enjeux liés à la question de la santé sur le lieu de travail.
Dernière Heure
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar