L’”Appel de Fès” insiste sur le “besoin urgent” de nouvelles formes d’interaction entre civilisations
Fès – L’”Appel de Fès”, adopté mercredi soir par les participants à la conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions, a insisté sur le “besoin urgent” de nouvelles formes d’interaction et d’entente entre les civilisations, pour le renforcement de la compréhension et de l’entente entre les différents peuples.
Les participants à cette conférence, organisée du 30 septembre au 2 octobre sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, “soulignent le besoin urgent de nouvelles formes d’interaction et d’entente entre les civilisations alors que notre époque est celle de toutes les proximités, à la suite de la mondialisation des échanges, de la multiplication des réseaux virtuels, des migrations et de la circulation des personnes”.
Ils déplorent toutefois que malgré les initiatives de rapprochement, de dialogue et de réconciliation, les conflits idéologiques, la violence intercommunautaire, la discrimination ethnique ou religieuse, le terrorisme, les replis communautaristes et la montée de la xénophobie “ont marqué l’évolution de cette dernière décennie”.
La conférence, initiée par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), invite la communauté internationale à instaurer un “dialogue effectif des civilisations, des cultures et des religions en vue de l’établissement d’une culture de la paix au sein des Nations et entre celles-ci”, estimant que “cela est possible puisque des pays en conflit, pour des causes similaires, ont eu le courage de se réconcilier et que d’autres, meurtris par de terribles conflits internes, ont su recréer les conditions du dialogue et de la paix”.
Lire aussi
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
Les participants à la 18ème réunion annuelle de l’association Santé au travail (ASAT) ont examiné, samedi à Fès, différents enjeux liés à la question de la santé sur le lieu de travail.
Dernière Heure
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar