Les Plateformes Industrielles Intégrées, des espaces de qualité à la disposition des investisseurs pour un meilleur exercice de leurs activités
Nouaceur – Les Plateformes Industrielles Intégrées (P2I) inscrites dans le cadre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI), sont des espaces de qualité mis à la disposition des investisseurs pour un meilleur exercice de leurs activités dans les différents domaines liés à la production industrielle.
Ces plateformes dont celle de Nouaceur, Midparc inaugurée lundi par SM le Roi Mohammed VI, viennent concrétiser la stratégie industrielle nationale qui vise à renforcer l’attractivité du Royaume à travers la définition d’une Offre Maroc.
Cette stratégie prévoit la mise en place de 22 Plateformes Industrielles Intégrées, couvrant les différentes activités industrielles. C’est le cas de la plateforme industrielle intégrée “Atlantic Free Zone” de Kenitra, et celle de Tétouan.
Parallèlement au développement des P2I, un programme de réalisation de zones d’activités économiques mobilisant les divers acteurs concernés est mis en place.
Ce programme vise à développer l’offre foncière, à travers la mise en oeuvre et la réhabilitation des espaces d’activités, permettre aux entrepreneurs de disposer d’une offre de service complète de qualité pour la réalisation de leurs projets, exploiter de manière optimale les opportunités industrielles régionales et profiter de l’impact local des P2I.
Pour le secteur Aéronautique et Spatial, l’Offre Maroc porte notamment sur le cadre incitatif attractif (les zones franches), les aides à l’installation, le dispositif de développement des ressources humaines qualifiées, avec un système d’aide aux opérateurs dans leurs efforts de formation à l’embauche et une offre immobilière diversifiée et conforme aux meilleurs standards internationaux.
Le Maroc animé de la volonté ferme de SM le Roi de hisser le secteur de l’aéronautique à des niveaux de compétitivité plus élevés, de consolider les acquis en terme d’offre d’infrastructures industrielles, et d’accorder davantage de visibilité aux investisseurs tant nationaux qu’étrangers, présente pour le secteur aéronautique et spatial un avantage compétitif certain concernant les coûts d’exploitation.
En 2O12, le secteur de l’aéronautique a enregistré une croissance annuelle moyenne de 17 pc, son chiffre d’affaires à l’export a atteint 6,4 milliards de dhs, réalisé par une centaine d’entreprises employant plus de 9500 salariés.
L’Offre Maroc pour le secteur Aéronautique et Spatial s’est renforcée par l’inauguration de la plateforme industrielle intégrée Midparc qui permettra de créer un espace industriel de qualité, répondant aux besoins des investisseurs et accompagnant l’élan de développement que connaît le secteur de l’aéronautique actuellement.
Bénéficiant d’un statut de zone franche d’exportation, outre les avantages de sa proximité de l’aéroport Mohammed V et du port de Casablanca, ce projet porteur ambitionne d’asseoir une plateforme industrielle pour l’industrie aéronautique, les activités connexes (spatial, sécurité, détection), l’électronique embarquée, la logistique industrielle et d’autres activités.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla