Les relations économiques maroco-espagnoles devraient offrir un cadre favorable pour une entente durable (ministre)

Les relations économiques maroco-espagnoles devraient offrir un cadre favorable pour une entente durable (ministre)

vendredi, 27 septembre, 2013 à 14:41

Casablanca – Les relations économiques et commerciales entre le Maroc et l’Espagne sont à même d’offrir un cadre favorable pour une entente durable, en particulier dans l’intérêt réciproque des secteurs agricoles des deux pays, a souligné, vendredi à Casablanca, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

S’exprimant lors de la 2ème réunion du Comité mixte maroco-espagnol des fruits et légumes et la commission mixte maroco-espagnole des professionnels de la pêche, M. Akhannouch a mis en relief la place privilégiée de l’Espagne dans le commerce extérieur marocain en occupant le 1er rang des fournisseurs du Maroc, le 2ème rang de clients et représente 14 pc du commerce extérieur marocain.

Cette rencontre présidée par le ministre marocain et son homologue espagnol Miguel Arias Canete a été l’occasion pour expliquer qu’en termes de produits agro-alimentaires, les échanges entre les deux pays ont totalisé en 2012 environ 788 millions euros, soit 10 pc de la valeur totale des échanges commerciaux.

Pour sa part, M. Canete a qualifié d'”excellentes” les relations entre les professionnels du secteur agricole, en évoquant à ce propos la constitution du groupe du travail “Tomate”. Il a ajouté que l’accord de pêche “très équilibré” a été obtenu et sa mise en place sera attendue fin novembre prochain, après l’approbation de l’Union Européenne.

Les travaux de ce groupe ont été l’occasion pour les professionnels des deux comités, non seulement d’échanger des données relatives à la commercialisation telles que les prix et les quantités mais aussi de discuter de plusieurs points, a-t-il expliqué.

Lire aussi

Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information

dimanche, 24 novembre, 2024 à 21:47

Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.

Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)

dimanche, 24 novembre, 2024 à 20:49

La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.

Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)

dimanche, 24 novembre, 2024 à 18:55

L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.