L’Oxford Business Group met en avant la stratégie marocaine favorable aux exportations
Londres – La stratégie marocaine en matière d’exportation, déclinée dans le “Plan Maroc Export Plus”, ambitionne de multiplier par trois les exportations pour atteindre le chiffre de 327 milliards de dirhams (29,32 milliards d’euros) d’ici 2018, indique l’Oxford Business Group, un cabinet d’intelligence économique basé à Londres.
La hausse et la diversification des exportations marocaines devraient permettre au Royaume de réduire sa dépendance sur les capitaux étrangers, soulignent les experts de l’OBG dans une analyse qui vient de paraitre.
Selon l’avis du cabinet d’études Morgan Stanley, cité par l’OBG, une diversification de l’offre exportable, combinée à une croissance soutenue des secteurs d’exportation, surtout en dehors des segments des phosphates et de l’agriculture, devrait permettre de réduire le déficit courant actuel et de renforcer la performance de l’économie marocaine.
Parmi les initiatives phares lancées par le Royaume pour encourager les exportations figurent notamment le plan “Maroc Export Plus” et le programme Contrats de Croissance à l’Export (CCE), souligne l’OBG, rappelant que le programme CCE apporte un appui financier direct aux entreprises qui commercialisent des produits à l’étranger – jusqu’à 5 millions de dirhams (450 000 euros) pour les entreprises exportatrices confirmées et 2 millions de dirhams (180 000 euros) pour les sociétés émergentes.
Les entreprises souhaitant participer à ce programme doivent soumettre un business plan qui présente un nouveau produit d’exportation ou un nouveau marché cible. Le gouvernement compte investir 1 milliard de dirhams (90 millions d’euros) sur trois ans et faire profiter du programme 375 entreprises exportatrices. Début août, 25 candidats s’étaient déjà inscrits.
Lire aussi
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
Dernière Heure
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat