Le Conseil de la concurrence pour la révision de la décision de suspendre le processus d’ouverture du marché de la télévision aux initiatives privées
Rabat- Une étude réalisée par le Conseil de la concurrence (CC) sur “La concurrence dans le secteur audiovisuel” a recommandé la révision de la décision relative à la suspension du processus d’ouverture du marché de la télévision sur de nouvelles initiatives privées.
Les résultats de cette étude, présentés lors d’une rencontre tenue mardi à Rabat, en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, et des professionnels du secteur, montrent l’existence d’un “monopole” au profit des chaînes audiovisuelles du pôle public, dû particulièrement à la décision prise par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) en 2009 de suspendre l’ouverture du marché de la télévision à la concurrence.
L’étude souligne que le CC “reste favorable à l’ouverture du marché de la télévision à de nouvelles initiatives privées et au développement de la concurrence dans ce domaine”, relevant que l’accès au marché de la télévision, “rencontre un certain nombre d’obstacles réels et potentiels qui n’incitent pas à l’investissement et au développement de la concurrence dans ce secteur”.
Les résultats de cette étude, présentés par Jihane Bennis du Conseil de la concurrence, font ressortir des données chiffrées sur les taux d’audience des chaînes marocaines et étrangères au 21 mai 2013, notant que le taux d’audience de la chaîne 2M était de 28,3 pc contre 6,1 pour Al Oula, 4,5 pour Al Maghribia et 3 pc pour les autres télévisions marocaines, contre 58,2 pc pour les chaînes étrangères, dont Medi1 TV.
Lire aussi
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
Le rideau est tombé, samedi à El Jadida, sur la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs Maroc 2024), placée sous le thème “Capital Humain et Développement Durable en Afrique : Le temps de l’Audace !”.
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
e rideau s’est levé, vendredi soir au Théâtre Mohammed VI à Oujda, sur la 12è édition du Festival international du cinéma et immigration, organisé par l’Association solidarité pour le développement et l’immigration.
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
Le développement des compétences et la qualité de la formation du capital humain constituent des enjeux clés pour l’Afrique, ont affirmé, samedi à El Jadida, des participants à un panel sur “les nouveaux enjeux des ressources humaines (RH) en Afrique”, tenu dans le cadre de la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs Maroc 2024).
Dernière Heure
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre
-
Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)