L’Institut national du Cheval “Prince Héritier Moulay El Hassan”: des formations de pointe adaptées aux besoins du secteur

L’Institut national du Cheval “Prince Héritier Moulay El Hassan”: des formations de pointe adaptées aux besoins du secteur

lundi, 23 septembre, 2013 à 19:14

Rabat- L’inauguration lundi par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan de l’Institut national du Cheval “Prince Héritier Moulay El Hassan” de Dar Essalam, consacre l’importance qu’accorde le Maroc au développement de la filière équine comme elle atteste de la volonté de booster son essor, avec à l’appui une large palette de formations scrupuleusement adaptées aux besoins du secteur.

L’Institut national du Cheval offre une formation en plusieurs spécialités déclinées en trois niveaux : Technicien spécialisé, Technicien et Qualification.

– Niveau Technicien spécialisé :

* Gestionnaire d’entreprise équine :

A l’issue de cette formation de deux ans, accessible aux bacheliers, le gestionnaire d’entreprise équine sera à la tête d’un centre équestre ou de loisir.

Cette formation permettra au lauréat d’affûter ses compétences techniques et managériales. Ainsi, il sera en mesure de chapeauter le recrutement et la gestion du personnel et de la cavalerie, d’assurer la sécurité et le contrôle de l’hygiène comme il sera capable de mener à bien les tâches de direction, notamment l’analyse et l’anticipation des besoins, la planification des activités, la gestion financière et les relations publiques.

– Niveau Technicien :

*Assistant vétérinaire :

L’assistant vétérinaire secondera le vétérinaire praticien dans l’ensemble de ses missions : il assure le secrétariat du cabinet, accueille les clients et les renseigne sur l’entretien de leurs animaux, réalise les travaux de laboratoire et de radiologie, prépare les salles de consultation et assiste le praticien durant les examens, les traitements et les opérations chirurgicales.

L’assistant vétérinaire veille également à l’hygiène du cabinet en entretenant le matériel et les locaux afin de prévenir les risques de contamination.

*Enseignant équestre :

Couramment appelé moniteur d’équitation, l’enseignant équestre assure des prestations sur les plans éducatif, sportif ou de loisirs. Doté de qualités relationnelles et de compétences pédagogiques, il forme les cavaliers novices et organise les activités et animations. Il soigne les équidés et entretient le matériel et les installations.

Ces deux filières (Assistant vétérinaire et Enseignant équestre) nécessitent une formation de deux ans et sont accessibles pour les jeunes ayant le niveau de la 2ème année du baccalauréat.

– Niveau Qualification :

*Maréchal ferrant :

Spécialiste du pied et de la ferrure, le maréchal ferrant entretient le sabot du cheval, prépare et pose les ferrures courantes, orthopédiques et thérapeutiques. Il veille également à la santé générale du cheval et participe à l’entretien des installations, notamment les sols hippiques et les lieux d’hébergement des chevaux.

*Sellier harnacheur :

Dépositaire d’une tradition ancestrale, le sellier fabrique, répare et vend des articles nécessaires à la pratique de l’équitation et de la randonnée (selles, filets, croupières, colliers et harnachements). Doué d’une dextérité manuelle, le sellier travaille principalement avec du cuir qu’il transforme en objets souvent fabriqués sur mesure.

*Sellier traditionnel :

Elément indispensable pour la Tbourida, la sellerie traditionnelle est l’un des métiers phares de l’artisanat marocain. La selle traditionnelle marocaine se caractérise par l’utilisation de matières “nobles” : fil de soie, d’or ou d’argent, cuir, velours…, et par la finesse et la précision de sa réalisation : broderie, assemblage…

Au terme de sa formation, le sellier traditionnel devra être en mesure de sélectionner les différents accessoires et matières à utiliser, fabriquer ou sous-traiter les différentes composantes de la selle, superviser les travaux artisanaux (harnachement) et enfin assembler la selle.

*Soigneur d’équidés :

Appelé aussi palefrenier, le soigneur d’équidés assure les soins quotidiens du cheval et l’entretien des locaux. Il assure également l’entretien du matériel (sellerie, harnais …).

Ces quatre filières nécessitent une formation de 18 mois et sont accessibles pour les jeunes ayant le niveau de la 3ème année de l’enseignement collégial.

L’Institut national du Cheval “Prince Héritier Moulay El Hassan” dispense également 3 filières de formation : ouvrier qualifié en restauration, employé d’étage et ouvrier qualifié en espaces verts. Ces trois cursus complémentaires sont programmés en vue d’assurer une entière autonomie de l’établissement.

Lire aussi

Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)

dimanche, 24 novembre, 2024 à 18:55

L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.

Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc

dimanche, 24 novembre, 2024 à 15:37

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.

LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre

dimanche, 24 novembre, 2024 à 14:07

La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.