Statut de la femme dans le monde arabe: le “Washington Post” souligne l’exception marocaine
Washington – La plupart des médias américains dressent un tableau sombre de la situation de la femme aujourd’hui dans le monde arabo-musulman, cependant, fait observer vendredi le “Washington Post”, la réalité n’est pas aussi dramatique, puisque dans cette région, le Maroc à “pris une voie différente” à travers des réformes visant à promouvoir notamment la condition de la femme.
Dans un article intitulé “Les Femmes arabes: clé du progrès au Moyen-Orient”, où la femme dispose d’un “statut précaire” et est “exclue de la sphère économique et politique”, le journal américain relève que dès 2004, soit des “années avant le printemps arabe”, le Maroc a lancé la réforme du code de la famille.
“En 2004, bien avant le printemps arabe, le Roi a veillé à l’instauration d’une réforme du code de la famille qui octroie davantage de droits aux femmes”, souligne le “Washington Post”, citant Nezha Hayat, une “femme leader au Maroc et en Afrique dans le domaine des affaires” et la “première marocaine” à siéger dans le Conseil d’administration d’une banque.
“Alors que les autres pays dans la région MENA sont empêtrés dans les violences, le Maroc a pris une voie différente” et affiche une bonne santé économique, poursuit le quotidien dans une tribune signée Jennifer Rubin, citant à titre d’exemple le taux de croissance de l’économie maintenu à 5 pc depuis 10 ans et ce, “en dépit des convulsions économiques en Europe et des bouleversements politiques au Moyen-Orient”.
Et le journal de conclure sur la volonté affichée par le Royaume de réhabiliter l’enseignement pour “préparer les jeunes à l’économie du 21ème siècle”.
Lire aussi
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé, mercredi à Rabat, le passage du Parlement marocain du statut de “membre observateur permanent” au sein du FOPREL, octroyé en 2014, à celui de “partenaire avancé”.
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
Dernière Heure
-
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla