Bank Al-Maghrib injecte 71 MMDH durant la semaine allant du 12 au 18 septembre
Rabat – Bank Al-Maghrib a annoncé avoir injecté, sur le marché monétaire, un montant moyen de 71 milliards de dirhams (MMDH) au cours de la semaine se terminant le 18 septembre.
Ainsi, 51 MMDH de ces injections ont été réalisées à travers les avances à 7 jours sur appels d’offres au taux de 3 pc, 14 MMDH par le biais des opérations de pension livrée à 3 mois, alors qu’une injection de 6 MMDH a été véhiculée par une opération de prêts garantis par des effets privés représentatifs des crédits destinés aux PME et TPE, a indiqué la Banque centrale dans ses indicateurs hebdomadaires, publiés vendredi sur son portail électronique.
Parallèlement, le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire est revenu à 3,01 pc, en baisse de 6 points de base par rapport à la semaine précédente, tandis que le volume moyen des échanges s’est chiffré à 3,3 MMDH.
Pour ce qui est de l’activité boursière au terme de la même période, le MASI a accusé une baisse de 0,4 pc, portant ainsi sa contreperformance à 10,1 pc depuis le début de l’année.
Quant au volume moyen de transactions, il s’est établi à 39,1 millions de dirhams (MDH) au lieu de 35 MDH une semaine auparavant.
Par ailleurs, la Banque centrale relève que les réserves internationales nettes ont accusé une baisse de 1,2 pc au 13 septembre par rapport au 6 du même mois, pour s’établir à 148,9 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse annuelle de 3,3 pc.
Sur le marché des devises, l’institut d’émission a relevé, au terme de la semaine se terminant le 18 septembre, une dépréciation de 0,18 pc du dirham par rapport à l’euro et une appréciation de 0,51 pc contre le dollar.
Lire aussi
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Dernière Heure
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)