Une ONG demande à l’ONU d’intervenir pour l’ouverture des camps de Tindouf
Genève – L’ONG Ocaproce international a demandé, lundi, au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH) d’intervenir pour obtenir l’ouverture des camps de Tindouf et permettre à des milliers de Sahraouis d’exercer leurs droits élémentaires de circulation, de mouvement et d’expression.
“Notre organisation est particulièrement préoccupée par cette situation de non-droit et nous sommes-là aujourd’hui pour faire parvenir leurs doléances à la communauté internationale”, a affirmé la militate Mahjouba Daoudi, membre de cette ONG, devant le conseil réuni en séance plénière à Genève.
Ce constat, a-t-elle relevé, “nous incite à vous exhorter à agir pour ouvrir ces campements de fortune et aider les familles et les femmes à refaire leur vie sociale”.
“Trois générations de Sahraouis sont nées, ont grandi et connu dans les camps de Tindouf des conditions très difficiles de vie, d’éducation et de santé”, a dit Mme Daoudi qui est également présidente du Forum féminin pour le développement et la culture à Laâyoune.
Elle a expliqué que les femmes et les enfants sont les plus vulnérables dans cette situation de non-droit et “ne disposent que de la précarité rendue pérenne du fait de la dépendance à l’égard de l’aide humanitaire”. “Nos soeurs sont livrées à la merci des dirigeants séparatistes qui leur font subir l’odieux crime de la procréation forcée”, a-t-elle déploré.
Selon la militante sahraouie, les femmes dans la prison à ciel ouvert de Tindouf ne bénéficient guère d’une éducation convenable et sont souvent violées, réduites au silence et séparées de leurs enfants.
Mme Daoudi a mis en évidence la situation dans les provinces du sud du Royaume “où la femme a vu sa place se consolider dans l’édifice institutionnel”.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)